Emploi – Formation

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    Constats

    Le marché de l’emploi wallon souffre de plusieurs problèmes : un taux d’emploi trop faible, ainsi qu’un nombre élevé de demandeurs d’emploi peu qualifiés et de longue durée (plus de 2 ans).

    Le taux d’emploi wallon des 20-64 ans en 2022 était de 65,7 %, alors que le taux européen était de 74,6 %.

    Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon s’est fixé plusieurs méta-objectifs pour l’horizon 2030, dont un relatif au relèvement du taux d’emploi. Celui-ci devrait être de 75 % minimum pour les 20 à 64 ans. Les efforts à réaliser sont donc considérables pour atteindre cet objectif.

    La CGSLB estime que le Gouvernement wallon devrait également se fixer un objectif de taux de formation.
     

    Propositions de la CGSLB

    Prioriser la formation continue

    • Soutenir la formation continue des travailleurs ainsi que les formations vers les emplois de demain afin d’adapter les compétences aux besoins évolutifs liés aux transformations sociétales et numériques. Les formations vers les métiers STEAM[1] doivent également être rendues plus attractives. Il faut aider les travailleurs à s’adapter aux évolutions de plus en plus rapides et à la transition juste. Certains secteurs d’emplois sont menacés à l’avenir et il faut que ces travailleurs puissent se reconvertir et/ou faire évoluer leurs compétences face aux évolutions technologiques.
    • Renforcer les dispositifs de formation aux travailleurs, y compris vers les travailleurs atypiques : nous souhaitons la finalisation de la réforme des incitants financiers à la formation. Nous souhaitons que les travailleurs aux horaires atypiques et ceux qui travaillent à temps partiels puissent avoir accès à la formation.
    • Rendre plus accessible le dispositif congé-éducation payé : Nous souhaitons que les travailleurs soient encouragés à se former via ce dispositif. Ainsi, nous souhaitons l’instauration d’une bourse incitative par année académique afin de couvrir (tout ou en partie) les frais d’inscription, ainsi que l’achat de matériel de formation. Nous plaidons également pour une large campagne d’information auprès des citoyens afin que ce dispositif soit mieux connu et donc plus utilisé.
    • Fluidifier les changements de carrière afin de ne pas subir les choix d’études toute sa vie. Nous mettons en avant la réorientation tout au long de la vie, et pas uniquement pour les demandeurs d’emplois. Les travailleurs doivent également pouvoir avoir l’opportunité de changer de carrière.  Une fois qu’on décroche un emploi, il est difficile de se réorienter ou de reprendre des études sans être pénalisé. Il faut prendre en considération les changements du monde du travail. De plus en plus de personnes souhaitent se réorienter à un moment donné dans leur carrière, sans pour autant subir une période sans revenus ou sans allocations, d’autant plus si le métier ou les études visées amène vers un métier en pénurie.​

    Lutter contre les emplois en pénurie

    En 2023, 158 métiers étaient en pénurie. Ce nombre était de 141 en 2022 et 126 en 2021, soit une augmentation d’environ 25 % depuis 2021. C’est le secteur de la construction qui compte le plus grand nombre de métiers concernés, avec un total de 56 fonctions. Ceci témoigne des difficultés accrues rencontrées par les entreprises wallonnes.

     

    • Lutter contre les emplois en pénuries : Pour relancer l’économie et créer de nouveaux emplois, il est essentiel, de mener une réflexion sur les incitants à la formation aux métiers en pénurie, en vue de répondre aux besoins des entreprises concernées par un manque de main d’œuvre. La CGSLB plaide pour que des solutions soient mises en place afin de lutter contre les emplois en pénurie, en particulier le secteur de la construction et les STEAM. Le projet 12 du PRW vise à améliorer les incitants à la formation menant à des emplois en pénurie, nous souhaitons donc que des mesures soient rapidement mises en œuvre.
    • Nous souhaitons que le plafond d’heures du congé-éducation payé reste de 180h pour les formations vers les métiers en pénurie et non pas d’homogénéiser le plafond à 120 h pour toutes les formations. Au moins 10% des métiers en pénurie demandent au moins un diplôme de bachelier et il faut du temps pour suivre avec succès des études supérieures.
    • Réaliser des études prospectives et des projections afin de connaître les secteurs et les métiers qui connaîtrons un turnover important dans quelques années. En effet, plusieurs secteurs et métiers sont « vieillissants » et rassemblent une majorité de travailleurs de plus de 50 ans. Il faudra remplacer ces travailleurs dans quelques années et ces secteurs sont déjà en pénurie, il est important d’anticiper ceci.

    Offrir des emplois durables et de qualité

    • Réformer les aides à l’emploi : Les politiques de soutien à l’emploi doivent être orientées et spécifiques en fonction des publics cibles et non « généralistes » afin de ne pas créer d’effet d’aubaine. Nous souhaitons également une large campagne d’information afin que les citoyens et les employeurs soient bien au courant de leur existence et des conditions d’accès. Nous souhaitons également qu’elles soient simplifiées et digitalisées.
    • Veiller à une insertion durable sur le marché de l’emploi : Il est très bien de proposer des aides à l’emploi mais nous souhaitons que cette insertion dans l’emploi soit pérenne et mène à des emplois de qualité (= CDI). Pour rappel, les cas de travail temporaire pour lesquels il peut être fait appel au travail intérimaire sont strictement définis dans la loi. Le travail intérimaire est uniquement possible dans ces cas. Nous constatons malheureusement de nombreux abus et certains travailleurs sont engagés sous contrat intérim pendant de nombreuses années. Ceci a un impact sur leur carrière ainsi que sur leurs conditions de vie et sur leur avenir. Il est, par exemple, difficile pour eux de trouver un logement sans un CDI en location ainsi que d’obtenir un prêt hypothécaire. Ces abus sont inadmissibles.
    • Proposer des emplois justement rémunérés pour éviter les pièges à l’emploi : Certains emplois sont mal rémunérés et ne permettent pas toujours d’avoir une vie décente. Il faut veiller à éviter les pièges à l’emploi. Il faut prendre en considération qu’il n’y a pas de frais de déplacement, ni de frais de garde d’enfants, notamment, à payer quand on ne travaille pas. De nombreux facteurs doivent être pris en considération dans la balance. Il faut veiller à ce que le salaire perçu apporte un véritable incitant.
    • Proposer des conditions de travail attractives : La rémunération n’est pas le seul facteur déterminant la qualité d’un emploi. La conciliation vie privée/ vie professionnelle est un aspect de plus en plus important pour les travailleurs. Le confort de vie est important, tout autant que la rémunération. Certains emplois sont ainsi en pénurie car ils ne sont pas assez attractifs car les horaires sont difficiles à combiner avec une vie familiale.
    • Améliorer l’efficience des services du Forem : la réforme du Forem prévoit un accompagnement adapté efficient, qui répond aux besoins des demandeurs d’emploi et prend en considération les réalités du terrain ainsi que le contexte socio-économique. Nous souhaitons que les demandeurs d’emploi puissent effectivement être accompagnés au mieux en fonction de leurs besoins et qu’un accompagnement en présentiel puisse également être maintenu. Le rôle du Forem doit également être d’orienter vers des formations. Pour la CGSLB, il faut augmenter le niveau de qualification des wallonnes et des wallons et ceci permettra d’améliorer le taux d’emploi.
    • La CGSLB considère qu’elle doit recevoir une place au sein du Comité de gestion du Forem : Les politiques de l’emploi sont en effet une matière très importante pour nos activités envers nos affiliés et nous sommes l’une des trois organisations syndicales reconnues dans notre pays. Nous y avons donc notre place et une plus-value à y apporter.​

    Des mesures fortes en faveur des jeunes

    • Veiller à une meilleure articulation entre l’enseignement, la formation et l’emploi : la CGSLB souhaite améliorer la formation initiale, et surtout veiller à une meilleure articulation entre l’enseignement, la formation et l’emploi. Les Cités des métiers et les instances bassins doivent être là pour veiller à cela. Selon les entreprises situées sur le territoire du bassin, il est tout à fait envisageable, et nécessaire, d’orienter au mieux les élèves, dès le plus jeune âge, vers les formations menant à des emplois porteurs. Le rôle de ces instances est également d’anticiper au mieux les besoins en réalisant des études prospectives.
    • Développer des initiatives pour sensibiliser les jeunes aux métiers en pénurie et aux métiers porteurs : La Région de Bruxelles-Capitale propose via Innovaris des « Chèques science ». Cette initiative vise à stimuler les actions de sensibilisation aux sciences et aux nouvelles technologies destinées aux écoliers bruxellois. Les Chèques sciences consistent en un financement pouvant aller jusqu’à 5.000 euros par école, en fonction des besoins, et peuvent être demandés chaque année pour l'organisation d’activités dans les écoles maternelles, primaires ou secondaires.  La Wallonie pourrait également proposer ce type de chèques pour les secteurs qu’elle souhaite mettre en avant et qu’elle identifie comme prioritaires pour son développement socio-économique.​

    Faire de l’alternance une filière d’excellence

    La formation en alternance doit faire l’objet de mesures plus incitatives tant pour les apprenants que pour les employeurs, avec de vraies possibilités de places de stage et un encadrement de qualité. Cette filière ne doit pas être perçue négativement par la société et ainsi être revalorisée car elle permet de s’intégrer durablement sur le marché du travail. Ainsi, la formation en alternance doit faire l’objet d’un cadre amélioré et de mesures plus incitatives, tant pour les employeurs que pour les apprenants. Les études techniques et professionnelles sont toujours dévalorisées alors qu’elles sont pourtant des formations porteuses d’emploi et d’avenir. Il faudrait organiser des séances d’informations pour les familles afin qu’elles ne voient pas ce choix d’études comme moins prestigieux. Sensibiliser les jeunes et leurs familles aux potentiels en termes d’emplois futurs dans ces secteurs. Il faut également augmenter le nombre de places de stages.

     

    [1] Sciences, Technology, Engineering, Arts, Mathematics.

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