Énergie
Sur cette page:
Constats
La Régionale wallonne de la CGSLB a rencontré le Ministre Philippe Henry en décembre 2021 afin de le sensibiliser à la hausse des tarifs des prix de l’énergie. Nous avions plaidé pour la prolongation du statut de client protégé. Ce statut avait été prolongé mais actuellement il n’existe plus. Pourtant, les tarifs n’ont pas significativement baissés depuis la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine.
Pour la CGSLB, il faudrait que les aides soient, dans la mesure du possible, octroyées automatiquement. La complexité des démarches font que des citoyens et des citoyennes n’ont pas pu avoir accès à plusieurs aides qui ont été mises en place, d’autant plus que l’on cible des publics fragilisés, qui, de plus, n’ont pas toujours un accès numérique (fracture numérique).
Propositions de la CGSLB
- Continuer d’adopter des mesures de soutien aux ménages : tarif social, primes énergie. Il y a eu la fin de l’élargissement du tarif social aux BIM le 1er juillet 2023, comment vont faire ces personnes quand elles ne vont plus bénéficier du tarif social ? La crise n’est pas derrière nous, les prix n’ont pas chutés. Nous souhaitons également adapter les seuils du tarif social en fonction des index.
- Instaurer/poursuivre des primes pour la réalisation de travaux de rénovation et d’isolement.
- Instaurer une dégressivité des primes afin de permettre à plus de monde de bénéficier des primes et ne pas exclure de facto certains citoyens et citoyennes au-delà d’un certain revenu.
- Améliorer la transparence des factures et des conditions d’accès aux primes, ainsi que l’accessibilité aux droits. Les services du SPW devraient être plus facilement accessibles par téléphone, par mail, par chat et en présentiel afin de répondre aux questions des citoyens et citoyennes.
- Instaurer un système de tiers payant pour les primes afin de ne pas devoir avancer la somme totale. Rénover son logement, cela représente un coût pour certains propriétaires et beaucoup de personnes ne le font pas car elles n’ont pas assez d’économies pour se lancer dans des travaux, sachant qu’elles devront fournir l’entièreté de la somme.
- Lutter contre les pénuries du secteur de la construction afin de créer des emplois locaux. Les normes PEB vont être de plus en plus strictes, ce qui va générer une obligation de rénovation énergétique et donc faire augmenter la demande de main d’œuvre dans le secteur de la construction. Ces travaux de rénovation représentent une bonne opportunité pour créer des emplois locaux, il faut donc lutter rapidement contre les pénuries du secteur afin que la Wallonie puisse bénéficier des retombées positives.
- Lutter contre les « taudis énergétiques ». Certains locataires plus précarisés vont se retrouver dans des logements mal isolés et vont devoir payer des factures d’énergie très importantes pour se chauffer.
- Soutenir les entreprises dans leur transition énergétique. Afin de promouvoir l’emploi et ne pas pénaliser les entreprises qui souhaitent passer à l’énergie verte, nous souhaitons que des aides aux entreprises soient mises en œuvre afin de les aider financièrement dans la transition verte, sans risquer de devoir réduire leurs coûts liés à la main d’œuvre. Aider les entreprises dans leur transition verte, c’est également aider l’emploi.