Droits de douane américains inéquitables sur l’acier et l’aluminium : les syndicats réclament une protection pour les emplois et des mesures urgentes pour s’attaquer à la véritable cause du problème : LES SURCAPACITES MONDIALES
(9 mars 2018)
IndustriAll European Trade Union appelle l’UE à prendre sans attendre des mesures afin de protéger les dizaines de milliers d’emplois menacés par l'annonce du Président Trump d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations d’acier en provenance d’Europe et de 10% sur celles d’aluminium.
Luis Colunga, Secrétaire général adjoint d’industriAll Europe, déclare :
« L’annonce de Donald Trump, la nuit dernière, aura des conséquences désastreuses sur les emplois européens et la communauté sidérurgique à travers l’Europe. IndustriAll Europe soutient l’UE dans le fait de déclencher immédiatement une surveillance du marché et de mettre en oeuvre des mesures de protection.
Les syndicats européens se sont durement battus en faveur de mesures de défense commerciale européennes, qui sont vitales pour lutter contre le dumping inéquitable de pays tiers. Le prétexte de de la sécurité des Etats-Unis avancé par Trump n’est rien d’autre que cela : un prétexte. L’acier et l’aluminium européens de haute qualité ne représentent aucune menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.
Le véritable problème des métallurgistes américains sont les surcapacités mondiales, avec des pays tiers qui produisent des excédents d’acier et d’aluminium et tirent leurs prix vers le bas par le biais de conditions non conformes au marché et par l’absence de réels droits des travailleurs. Il n’y a pas de surcapacités dans la production européenne ou américaine, et nos travailleurs ne doivent pas être les victimes des pratiques commerciales inéquitables de pays tiers.
Personne ne ressortira gagnant d’une guerre commerciale mondiale. Des milliers de travailleurs en Europe et aux Etats-Unis seront perdants. Nous voulons que l’UE prenne des mesures équitables et justes, en conformité avec les règles de l’OMC, pour protéger nos travailleurs et nos industries.
Les industries européennes de l’acier et de l’aluminium fabriquent des produits de haute qualité tout en respectant les règles commerciales de l’OMC. Nous demandons en conséquence que l’UE soit exemptée de ces droits de douane inéquitables ».
Luc Triangle, Secrétaire général d’industriAll Europe, ajoute :
« Aucun travailleur ne doit souffrir à cause de pratiques commerciales internationales inéquitables ou de surcapacités mondiales sur les marchés de l’acier et de l’aluminium. En tant que syndicats, industriAll Europe, IndustriALL Global et United Steel Workers doivent travailler ensemble pour réclamer des conditions de concurrence mondiales équitables. Cela inclut de respecter les règles de commerce international et de réclamer des normes sociales et des droits du travail élevés pour tous les travailleurs.
Nous avons besoin d’un réel engagement et de transparence de la part de tous les pays pour trouver une solution permanente qui stoppera les surcapacités mondiales, et nous appelons l’UE à accroître la pression politique sur les plateformes internationales. Des mesures nationalistes et protectionnistes ne sont pas la réponse. Nous devons travailler ensemble pour résoudre le vrai problème qui se pose : les surcapacités mondiales. Cela signifie la fin des aides d’Etat inéquitables ! »