Militantsplus - octobre 2021

Sur cette page:

    Lumière sur ...

    Exclusion de certains employés pour la désignation de la délégation syndicale

    Le Tribunal du travail s'est prononcé au début de l'année sur l'inclusion ou non des employés "non barémisés" du secteur de la chimie (CP 207) dans la détermination du nombre de mandats de la délégation syndicale.

     

    Lisez tout à ce sujet

    Conseil pour le CE

    IEF "24 bonnes pratiques" pour le Conseil d'entreprise

    Pour un dialogue social réussi au sein des entreprises, il est crucial que des informations précises, fiables et compréhensibles soient disponibles pour toutes les parties prenantes. Les informations économiques et financières (IEF) sont soumises aux représentants des travailleurs par la direction de l'entreprise. Le réviseur d’entreprises vérifie l'exhaustivité et la qualité des IEF et est chargé de les clarifier. Le chef d'entreprise, les représentants des travailleurs et les réviseurs d’entreprises opèrent donc dans une relation triangulaire permanente, dans l'intérêt de la direction et des salariés.

    Pour en savoir plus, consultez la brochure  ► 24 bonnes pratiques pour le réviseur, le chef d’entreprise, et les représentants des travailleurs 

    Conseil pour le Comité

    L’Université Libre de Bruxelles réalise une enquête qui s'inscrit dans une recherche collective qui analyse l'impact de la crise sur la santé au travail et qui s’intéresse au fonctionnement de la concertation sociale en entreprise.

    L'enquête prend 15 minutes à remplir et est particulièrement pertinente pour vous en tant que représentant syndical, membre d'organes consultatifs ou employé avec les questions traitées par ces acteurs.

    Les données seront anonymisées et le nom de la personne qui a rempli ce questionnaire ne sera donc jamais révélé.
     

    Cliquez ici pour l'enquête

    Je vous remercie pour le remplissage de ce questionnaire qui permettra d’accroître la connaissance scientifique dans le domaine de la santé au travail.

    Nouvelles du service d’étude

    Le congé pour aidant proche

    Bien que tout récent, le congé thématique pour aidant proche a déjà été modifié. L'aidant proche est le travailleur qui apporte une aide et un soutien (continu ou régulier) à une personne malade ou dans le besoin. Désormais, ce congé peut se prendre pour une période maximale de 3 mois à temps plein OU de 6 mois à temps partiel. En outre, lorsque vous interrompez votre carrière ou que vous diminuez votre temps de travail pour prodiguer des soins à quelqu'un, les autorités flamandes complètent, sous certaines conditions, l'allocation de l'Onem par une prime d'encouragement.
     

    Lisez la note de notre service d'étude

     

    Tract du mois

    Vous avez été au chômage temporaire en 2021 à cause du coronavirus ou des inondations ? Ces périodes sont assimilées à des prestations effectives pour votre droit aux vacances et votre pécule de vacances en 2022.
     

    Téléchargez le tract

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte