Bienvenue dans le monde du textile ! Cette industrie, qui a une longue histoire derrière elle, revêt un caractère à la fois moderne et innovant.
Les CP 120-214 sont compétents pour les entreprises qui fabriquent, transforment et traitent principalement des fibres et des matériaux à base de fibres en utilisant des techniques ou un savoir-faire propres à l'industrie textile, tels que le filage, le tressage, le tissage, le tricotage, le tuftage, la production de non-tissés et l'ennoblissement.
La Commission Paritaire est également compétente pour :
les entreprises qui externalisent ou sous-traitent leurs activités en Belgique ou à l'étranger, même si cela est réalisé par des entités juridiquement distinctes ;
les entreprises qui fournissent exclusivement ou principalement des services de soutien aux entreprises textiles, à condition que ces entreprises ne relèvent pas de la compétence d'un comité paritaire spécifique.
La Comission Paritaire n'est pas compétente pour les entreprises assimilées à celles qui exercent exclusivement des activités logistiques pour le compte de tiers, comme défini dans le champ de compétence de la Commission Paritaire du transport et de la logistique, sauf si ces activités font partie intégrante d'une activité de production ou commerciale.
Des conditions salariales et de travail décentes ?
Vous pouvez aider le Syndicat Libéral en vous portant candidat sur les listes de la CGSLB lors des élections sociales.
Les travailleurs qui se portent candidats aux élections sociales bénéficient d'une protection légale contre le licenciement.
Pour vous préparer à la tâche de délégué, la CGSLB propose un vaste programme de formation pour ses membres, militants et délégués, y compris pour ceux du secteur de l'Industrie textile. Des publications spécifiques au secteur sont également mises à disposition et mises à jour régulièrement. Les membres de la CGSLB dans le secteur de l'Industrie textile sont régulièrement informés des modifications de la réglementation et des actualités par e-mail.