La CP 140.01 est la Commission paritaire pour les autobus et les autocars. Cette CP détermine les conditions de travail et de rémunération des ouvriers occupés dans les entreprises qui relèvent du champ de compétence de cette commission paritaire.
La commission paritaire 140.01 régit les conditions de travail et de rémunération pour les travailleurs et employeurs dans le transport de personnes avec des bus et autocars privés.
Différence entre autobus et autocar :
Autobus : Pour le transport régulier de personnes sur un itinéraire et un horaire fixe, avec plus de 8 sièges. Les passagers sont récupérés et déposés à des arrêts fixes.
Autocar : Pour le transport irrégulier de groupes préalablement constitués, ne transportant que des passagers assis.
Types de chauffeurs :
Transport régulier : Pour le transport public en Flandre (VVM) et en Wallonie (OTW) selon des trajets et arrêts fixes.
Transport régulier particulier : Transport spécial pour des groupes spécifiques (comme des écoles ou des entreprises) sur un trajet et un calendrier fixe.
Transport irrégulier : Services non réguliers, comme les voyages touristiques ou les trajets internationaux longue distance.
Travail et entreprises mixtes : Les chauffeurs effectuant à la fois du transport régulier et irrégulier sont payés selon le secteur dans lequel ils travaillent le plus d’heures ce jour-là.
Personnel de garage : Le personnel de garage est classé en dix catégories, en fonction de leurs activités principales et de leur degré d’autonomie. Ils relèvent de la CP 140 mais les classifications professionnelles et les salaires de base de la CP 112 s’appliquent.
Attention à ne pas confondre la compétence de cette CP avec celle de la sous-commission paritaire du transport urbain et régional (De Lijn CP 328.01, MIVB / STIB CP 328.03 et la TEC CP 328.02).
Des conditions salariales et de travail décentes ?
Vous pouvez aider le Syndicat Libéral en vous portant candidat sur les listes de la CGSLB lors des élections sociales.
Les travailleurs qui se portent candidats aux élections sociales bénéficient d'une protection légale contre le licenciement.
Pour vous préparer à la tâche de délégué, la CGSLB propose un vaste programme de formations pour ses membres, militants et délégués, y compris pour ceux du secteur des Autobus et autocars. Des publications spécifiques au secteur sont également mises à disposition et mises à jour régulièrement. Les membres de la CGSLB dans le secteur des Autobus et autocars sont régulièrement informés des modifications de la réglementation et des actualités par e-mail.