La commission paritaire 119 est compétente pour le Commerce alimentaire et fixe les conditions de rémunération et de travail pour les ouvriers actifs dans ce secteur.
Le commerce alimentaire est un secteur important dans notre pays. Il compte un grand nombre d’entreprises qui emploient beaucoup de travailleurs (34.103 en 2015). De nombreuses activités relèvent de ce secteur. À ce sujet, on distingue trois grands groupes :
Les commerces de gros et de détail en alimentation dont font partie les halles maraîchères et criées, les épiceries, le commerce de semences, le commerce de graines et de nourriture pour animaux…
Les commerces de bières , d’eaux et de boissons dont font partie les commerçants en bières, eaux, limonades et jus de fruit.
Les fonctions techniques des boucheries, charcuteries et triperies.
C’est un secteur qui fait directement face à deux grands défis : l’adaptation aux nouvelles technologies (e-commerce, robotisation) et à l’allongement des carrières (vieillissement, mais aussi attractivité) dans un environnement de travail difficile. Demain, il faut donc garantir une qualité de l’emploi et fournir un travail adapté à chacun.
Cela passe par une bonne concertation sociale : juste, constructive et durable.
C’est grâce à vous, votre affiliation, votre voix et votre travail de terrain qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Plus de dialogue, moins de casse !
L'E-label CGSLB
Grâce au e-label CGSLB, nous veillons à ce que les entreprises actives dans le domaine de l’e-commerce sur le marché belge garantissent des conditions de travail et de rémunération justes. En savoir plus