Nos réalisations 2023
Sur cette page:
FORUM Brise
Le thème de la réunion de cette année était l'impact de la transition sur les conditions socio-économiques, l'environnement et la démographie à Bruxelles. Un thème qui prend tout son sens quand on sait que la transition équitable est un combat que les syndicats mènent depuis de nombreuses années. L'objectif principal de ce concept est de créer des opportunités d'emploi pour tous, sans laisser personne de côté.
Soirée d’info non élus
Partir à la rencontre de nos militants non élus aux élections 2020 et garder un contact rapproché avec eux n’a pas été mince affaire pendant la période Covid. Les soirées d’information organisées par l’action syndicale permettent de communiquer sur des services spécifiques que la CGSLB peut leur procurer. Ce fut bien évidemment également l’occasion de mieux connaitre les attentes et besoins des militants.
Comité régional bruxellois
Tous les experts nous faisaient miroiter une année 2022 marquée par la relance économique après la crise du Covid. Patatra, l’envolée des prix de l’énergie aggravée par l’invasion de l’Ukraine ont obligé la Régionale bruxelloise à revoir ses prévisions.
MSMB entame sa 3ème année !
Après plusieurs mois de longue attente, nous avons eu la bonne nouvelle : notre projet « Maman solo, maman boulot », ou « MSMB » pour les intimes, est reconduit pour la 2ème fois ! Nous entamons donc notre 3ème année d’aventures.
Les questions discriminantes et interdites à un entretien d’embauche
Vous êtes en entretien d’embauche. Vous vous êtes préparé·e à cet entretien et vous souhaitez valoriser vos compétences et puis le/la recruteur·euse vous pose des questions indiscrètes qui vous semblent inappropriées et qui vous mettent mal à l’aise. Que dire ? Que faire ?
Le tri des biodéchets devient obligatoire à Bruxelles
Les Bruxellois seront bientôt obligés de trier leurs biodéchets afin que ceux-ci soient convertis en chaleur, en énergie, ou transformés en nutriments pour les sols. Un grand défi pour les ménages, mais aussi pour les entreprises.
Le service Dispo
Le service d’accompagnement Dispo de la CGSLB Bruxelles, communément appelé « service Dispo » a une convention de partenariat avec Actiris dans le cadre du contrôle de la disponibilité des chercheurs d’emploi. En effet, l’un des principaux rôles d’Actiris est justement d’aider les chercheurs d’emploi à retrouver un emploi le plus rapidement possible.
Sommet social bruxellois : Transitions, emploi et budget
Le 24 mai dernier, membres du Gouvernement et partenaires sociaux bruxellois se sont réunis à l’occasion d’un Sommet social. Il s’agit du quatrième Sommet social de cette législature. Celle-ci a été fortement marquée par des événements tout à fait inédits, la pandémie ainsi que l’invasion de l’Ukraine avec toutes les répercussions que l’on connaît sur les ménages, les travailleurs, et les entreprises
Un monde du travail en effervescence
La Régionale bruxelloise a organisé le 15 juin une journée d’étude consacrée à l’évolution du monde du travail. Durant la journée, plusieurs intervenants se sont succédé pour parler d’un thème lié au monde du travail. Plus de 100 personnes ont participé à l’événement.
50 recommandations pour booster Bruxelles
La CGSLB-Bruxelles a rédigé son mémorandum pour la prochaine législature régionale 2024 – 2029. Celui-ci est le fruit d’un travail de consultation entre militants de terrain actifs dans les entreprises bruxelloises et experts internes et externes à l’organisation.
10 ans de Conseil de Bruxelles pour l'égalité entre les hommes et les femmes
Le moment de faire un rétroacte du parcours du conseil en présence des ministres, des parlementaires et des associations. Eva Sahin, conseillère en diversité à la régionale Bruxelloise de la CGSLB et présidente du mandat 2017-2021 a présenté son bilan en mettant en avant le travail accompli notamment le rapport sur l’impact du covid sur les inégalités entre les F et les H à Bxl. Une matinée intitulée « Quel genre pour le bilan de la politique régionale bruxelloise ? », où chaque ministre est venu présenter le bilan de ces actions politiques menées sur le genre en fin de législature.
« …les défis sont nombreux, les extrêmes sont à l’affut, certains droits si durement acquis sont remis en question, nous devons continuer à rester vigilants, critiques et clairvoyants »