Logement
Sur cette page:
Constats
« Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Ce droit comprend le droit à un logement décent ». Article 23 de la Constitution.
La part consacrée au logement dans le revenu a fortement augmenté et il est de plus en plus en plus difficile pour les familles monoparentales de s’en sortir financièrement. Il est de plus en difficile de supporter financièrement son logement, en particuliers pour les familles monoparentales.
Les familles monoparentales ont plus de difficultés à se loger et sont majoritairement des femmes. En Belgique, 1 famille sur 4 est monoparentale, et 80% d’entre-elles ont à leur tête une femme. Selon l’IWEPS, 47% d’entre elles sont à risque de grande pauvreté.
Propositions de la CGSLB
- Porter un soutien particulier aux familles monoparentales. Nous souhaitons que des aides au logement soient mises en place pour les familles monoparentales au niveau locatif et au niveau de l’accès à la propriété.
- Soutenir le développement de nouvelles formes d’habitats : kangourou, coopératives immobilières (cf. les Tournières à Liège pour les personnes dans le besoin), les résidences-services pour les personnes âgées, habitats participatifs,… Et faire en sorte que cela soit reconnu au niveau fiscal. Avoir une réflexion quant au statut social et fiscal, afin que ce type d’habitat ne pénalise pas les occupants.
- Favoriser la mise en location des immeubles privés par le biais des AIS et lutter fermement contre les marchands de sommeil.
- Soutenir l’accès à la propriété et particulièrement pour les plus jeunes notamment en créant un mécanisme compensatoire entre les droits d’enregistrement et le crédit d’impôt régional – chèque habitat - pour faciliter l’accès à une première propriété immobilière pour les Wallons et Wallonnes : ainsi, le primo-accédant ne paierait pas de droits d’enregistrement ni ne bénéficierait du chèque habitat jusqu’à parfaite compensation entre les deux montants.
- Soutenir plus activement les travaux/transformations/investissements susceptibles d’améliorer le PEB. Attention, il y a actuellement une augmentation continue des normes PEB afin d’inciter les rénovations énergétiques dans le cadre de la transition écologique ce qui est louable, toutefois ceci va contraindre les propriétaires à effectuer régulièrement des travaux afin de rester dans la bonne catégorie de PEB. Il y a donc là un risque que cela coûte plus cher d’être propriétaire, voir même peut-être même que certains propriétaires n’arriveront plus à le rester. Nous souhaitons que le Gouvernement soit attentif à ce point et que des primes à la rénovation soient bien accessibles. Renforcer les guichets énergie : plus de moyens humains et d’accessibilité.
- Sensibiliser les propriétaires et les locataires quant à l’importance de la qualité des logements afin de réduire les inégalités sociales et les problèmes de santé. Un réseau mutualiste a réalisé une étude en octobre 2023 qui indique que la qualité du logement est un révélateur des inégalités sociales et de santé. Les moins bons habitats concentrent les familles précarisées (familles monoparentales, chômeurs, invalides,…) et les soucis de santé. En effet, les logements de mauvaise qualité engendraient des problèmes de santé. Les maladies respiratoires, la santé mentale et les allergies sont les pathologies les plus souvent évoquées.[1]
- Développer un Indicateur de qualité de l’habitat afin que les propriétaires et les locataires soient mieux informés concernant la qualité de l’air de leur habitation et puissent faire le nécessaire pour l’améliorer afin d’éviter des problèmes de santé potentiels.