Mobilité

Sur cette page:

    Plus de 80% des déplacements domicile – travail sont effectués en voiture individuelle (source mobilite.wallonie.be)
     

    Propositions de la CGSLB

    • Soutenir une offre de mobilité douce et durable en investissant dans des transports publics de qualité et en facilitant l’accès des citoyens à ce type de mobilité.
    • Développer des pistes cyclables sûres et des parkings vélos sécurisés, de même qu’un aménagement équilibré de l’espace public favorisant des modes de déplacement actifs comme la marche, le vélo, ou la micromobilité.
    • Développer des transports publics efficaces avec une bonne couverture territoriale. Il est important d’identifier les zonings d’entreprises afin de pouvoir les desservir par des transports en commun et identifier les horaires afin qu’ils soient adaptés aux horaires de travail qui se font également en pauses (travail de nuit, tôt le matin ainsi que le weekend). Les passages doivent donc être fréquents et adaptés aux besoins en déplacement des citoyens et des citoyennes. Il faudrait articuler les politiques de transport en commun et d’aménagement du territorial rationnel en vue d’une urbanisation efficiente qui répond aux besoins de l’ensemble de la population.
    • Il faut également mettre en place une intermodalité réfléchie en développant des liaisons multimodales autour des gares, associés à des connexions par des lignes de bus et de tram, des infrastructures cyclistes sûres et l’accès à des voitures et vélos partagés.
    • Augmenter le nombre de bornes de recharge électriques rapides en Wallonie.
    • Augmenter le nombre de parkings relais et favoriser systématiquement le covoiturage, ainsi que prévoir la gratuité des parkings proches de gare (les tarifs sont très élevés et dissuadent de prendre le train ou le bus pour la suite du trajet).
    • Augmenter et implémenter rapidement des bus à haut niveau de service (« BHNS - Bus way »).
    • Favoriser une fiscalité et une parafiscalité qui influencent réellement les habitudes et qui ne sanctionnent pas.

    44% des demandeurs d’emploi wallons n’ont pas de permis de conduire. De plus, certaines zones en Wallonie sont très mal desservies en transports en commun. Le projet 315 du plan de relance a instauré une aide au permis de conduire (le « chèque permis de conduire ») pour tous les demandeurs d’emploi et les apprenants qui s’engagent dans une formation dans le secteur de la construction qui participe à la dynamique du plan de reconstruction, mais quels sont les résultats ?

    Les problèmes de mobilité représente le premier frein régulièrement identifié pour accéder à un emploi.

    • Améliorer la mobilité des demandeurs d’emploi en proposant une aide au permis de conduire. Nous souhaitons étendre l’aide au permis de conduire également aux jeunes nouveaux arrivants sur le marché du travail car c’est un frein à l’emploi. Le permis pratique coûte cher, les prix ont explosés ces dernières années.
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