Environnement
Sur cette page:
Constats
Nous assistons à une crise climatique sans précédent. Partout dans le monde, et en Belgique y compris, les conséquences s’aggravent et ne peuvent plus être ignorées. C’est pourquoi il est urgent d’initier une transition juste vers une société décarbonée, résiliente et durable. Ce type de transition doit être le cœur de la politique wallonne, et bien plus encore en ce qui concerne les questions d’environnement et de climat. Cela implique de réduire drastiquement les inégalités et injustices environnementales, de favoriser une économie porteuse d’emplois de qualité, de veiller à ne laisser personne de côté. Dès lors, la justice sociale et la solidarité doivent constituer des fils conducteurs de tous les plans et projets.
Propositions de la CGSLB
- Afin d’inscrire et rapprocher la Wallonie d’une société décarbonée la CGSLB demande que soit concrétisé le PACE 2030, en veillant à ce que les mesures mises en place visent une transition socialement juste. Celle-ci doit être orientée vers un système énergétique qui intègre plus d’énergies renouvelables et elle doit concerner tous les secteurs.
- La CGSLB insiste pour que les mesures de protection de la biodiversité soient intensifiées en Wallonie. Elle insiste sur l’importance d’une approche intégrée de la biodiversité dans les stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.
- Il est favorable d’encourager le partage de l'énergie produite par des acteurs locaux au sein d'un périmètre de proximité afin de développer des coopératives d’énergies renouvelables, y compris pour les ménages précarisés.
- Pour ce qui concerne le soutien à la rénovation énergétique des bâtiments, la CGSLB souligne qu’il faut veiller à ce que des primes soient accessibles pour tous les citoyens, quel que soit leur niveau de revenus afin que personne n’en soit exclu. Un accent doit être mis sur le renforcement des mesures spécifiques de lutte contre toutes les formes de précarité énergétique.
- Il faut favoriser le développement des principes de l’économie circulaire en soutenant les initiatives locales et les entreprises qui s’inscrivent dans un cadre de développement régional d’utilisation durable des ressources.
- Face à l’urgence écologique, l’économie numérique peut apporter un coup de pouce non négligeable à un modèle économique plus respectueux de la Terre et des Humains. Cependant, cela risque de modifier profondément la carte de l’emploi et avoir un coût environnemental non négligeable. La Wallonie doit veiller à ce que la numérisation de l’économie ne se fasse pas au détriment de l’environnement et de l’emploi. Elle doit par ailleurs accroître son action pour lutter contre la fracture numérique entre hommes et femmes, jeunes et seniors, employeurs et chercheurs d’emploi. Cet enjeu est à la fois économique, culturel et sociétal.
- La CGSLB estime qu’il est nécessaire de concrétiser la mise en place d’une politique alimentaire et agricole cohérente, durable et porteuse d’emplois décents. Pour cela, la Wallonie devrait pouvoir lutter contre le gaspillage alimentaire, garantir l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable.
- Il est central de mettre en place des mesures de résilience face aux manques ou excès d’eau, et dans cette perspective, prévoir des mesures de conscientisation quant à l’utilisation de l’eau et activer la stratégie intégrale sécheresse. Le territoire wallon doit être préparé à atténuer les impacts des inondations, des sécheresses ou tout autre type de catastrophe écologique. La Wallonie doit par ailleurs veiller et être le garant d’une qualité d’eau de distribution irréprochable.
- La CGSLB estime qu’il faut favoriser les actions d’information et de sensibilisation des médecins, y compris la médecine du travail, pour la détection des maladies liées à l’environnement. Il faut aussi initier les travailleurs sur les liens environnement-santé.