Social - Santé

Sur cette page:

    Constats

    Le secteur non marchand, notamment celui de la santé, a de plus en plus de mal à recruter du personnel en raison d’un manque d’attractivité et de reconnaissance, or les secteurs sociaux et de la santé constituent un pilier essentiel du développement de notre société. Ils offrent des services indispensables pour le bien-être et la qualité de vie de la population, et ce à tous les âges de la vie. Par le biais du subventionnement, ils assurent des missions de service public déléguées par l’autorité compétente.

    En parallèle, notre société connait plusieurs défis importants tels que le vieillissement de la population. Il est donc primordial de résoudre ce problème de manque d’attractivité afin d’assurer une réponse adéquate aux besoins grandissants de la population.

    Face à l’ampleur des besoins, le monde politique doit consentir des investissements structurels, et agir de manière coordonnée avec les partenaires sociaux. Investir dans les secteurs des soins, du social, du bien-être et de la culture, c’est investir dans la santé et la prospérité de l’ensemble de notre société.
     

    Propositions de la CGSLB

    • Soutenir le personnel soignant : le secteur connait des pénuries actuellement faute de conditions de travail attractives et de difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle. Pour des soins de santé et des prises en charge de qualité quel que soit le secteur, il faut suffisamment de personnel qualifié et motivé.
    • Vu les conditions de travail difficiles, l’aménagement des fins de carrière est indispensable pour garder le personnel au travail plus longtemps et profiter de son expertise.
    • La prévention est également très importante. Il faut éviter que de nouvelles maladies apparaissent ou deviennent trop fréquentes et difficiles à guérir (pandémie).
    • Il est également indispensable d’effectuer un focus sur la santé mentale. Une personne sur quatre en invalidité ou incapacité de travail l’est pour cause de dépression ou de burnout.
    • Veiller au maintien à domicile des personnes âgées dans de bonnes conditions via des services d’aide et de soins à domicile en nombre suffisant et tenant compte des évolutions technologiques (assistance digitale notamment).
    • Développer de nouveaux projets pour répondre aux besoins des personnes handicapées encore trop souvent oubliées dans notre société.
    • Soutenir la silver Economy : veiller au développement d’une société inclusive à tous les âges. (Attention à la commercialisation / marchandisation des services).
    • Limiter l’impact des polluants sur la santé des Wallons et des Wallonnes (perturbateurs endocriniens, notamment les PFAS). Nous souhaitons une meilleure communication sur les étiquettes des produits cosmétiques et de nettoyage, mais aussi un contrôle accru de la part de l’administration afin d’assurer la santé et la sécurité de la population wallonne.
    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte