Concertation sociale et fonction consultative
Sur cette page:
La Belgique est une démocratie représentative. Dans celle-ci, la concertation sociale et la fonction consultative associant les interlocuteurs sociaux, ont une place importante.
La fonction consultative s’exerce vis-à-vis des pouvoirs politiques. Les interlocuteurs sociaux sont présents dans plusieurs instances régionales organisées paritairement afin de réunir les positions tant du banc syndical que du banc patronal.
L’objectif est de remettre, dans la mesure du possible, des avis consensuels, afin que le Gouvernement puisse avoir une ligne à suivre pour améliorer ses politiques suite aux remarques soulevées par les interlocuteurs sociaux. L’objectif pour les pouvoirs politiques est d’avoir un maximum d’adhésion quant aux mesures prises et que l’intérêt général soit défendu et pris en considération.
La CGSLB souhaite faire pleinement partie intégrante de la concertation sociale et de la fonction consultative dans les différentes instances wallonnes afin de pouvoir assurer au mieux sa mission de défense des droits des travailleurs et des travailleurs.
Nous souhaitons également que les politiques puissent se justifier si leurs décisions s’écartent des avis rendus par les différentes instances d’avis.