Pour la CGSLB les valeurs fondatrices sont claires: liberté, solidarité, responsabilité et tolérance.
La discrimination est donc inadmissible. Syndicats et employeurs du secteur des titres-services sont parvenus mardi à un protocole d'accord en matière de lutte contre la discrimination. Une clause à intégrer dans les contrats est en préparation ; celle-ci rendrait impossible d'exiger un travailleur autochtone pour signer un contrat. Les syndicats voudraient que le gouvernement rende cette disposition obligatoire.
Le protocole prévoit notamment des formations spécifiques, tant pour les employeurs que pour le personnel encadrant. Les parties sont aussi favorables à une large campagne de sensibilisation adressées aux clients. Quant à la clause anti-discrimination, il a été convenu que les partenaires sociaux établiraient un modèle et qu'ils le diffuseraient. Les syndicats veulent aller plus loin, et voir la clause figurer de manière obligatoire dans les contrats entre les entreprises et les clients.
Maintenant les partenaires sociaux doivent concrétiser leur accord et attendent à cet effet le soutien des gouvernements.