REPRISE PROGRESSIVE / PARTIELLE DU TRAVAIL ET CHÔMAGE TEMPORAIRE
Depuis le début de la crise du Coronavirus, nous nous sommes attaqués au problème du chômage temporaire combiné à la reprise progressive / partielle du travail.
Dans tous les autres secteurs, il était possible de percevoir simultanément les indemnités de maladie lors de la reprise progressive du travail et les indemnités de chômage temporaire. Les entreprises de travail adapté étaient une exception à cette règle. Pour la CGSLB, c'était incompréhensible.
Nous sommes donc très heureux d'annoncer que le projet de loi rectifiant cette situation a été adopté à la Chambre et que l’Arrêté Royal sera très prochainement publié au moniteur !
Cette nouvelle loi garantit également un effet rétroactif à partir du 13 mars 2020.
Cela signifie qu'en tant que travailleur du secteur des ETA, vous aurez droit à la fois à vos indemnités de maladie et les indemnités de chômage temporaire depuis le 13 mars !
Parce que nous nous sommes préparés à cette situation, nous avons également conseillé à tout le monde, ces dernières semaines, d’introduire un dossier de chômage temporaire. Ceux qui ne l'ont pas encore fait, peuvent encore le faire via :
https://www.cgslb.be/fr/crise-coronavirus-lisez-ici-comment-nous-pouvons-vous-aider?
Nous devrons ensuite attendre les nouvelles directives de l'ONEM pour connaître les modalités et détails pratiques. Nous vous tiendrons évidemment informés.