Le congé pour aidant proche est un nouveau congé thématique instauré en septembre 2020. Existaient déjà : le congé parental, le congé pour assistance médicale et le congé pour soins palliatifs.
Grâce à cette reconnaissance, les travailleurs reconnus comme aidants proches peuvent interrompre partiellement ou totalement leur activité professionnelle afin de se consacrer à une personne en déficit d’autonomie et en situation de dépendance en raison d’une maladie, d’un handicap ou encore de la vieillesse. Cette aide peut prendre plusieurs formes, comme la préparation et l’aide aux repas, l’aide aux déplacements, etc. Jusqu’à présent, le travailleur salarié, ne pouvait prendre qu’un seul mois de congé à temps plein (ou 2 mois en cas de congé à temps partiel) par personne aidée.
Cela change ! Dorénavant, ce ne sera plus un mois de congé mais trois mois en cas de suspension complète et six mois en cas de prestations réduites que l’aidant proche pourra prendre.
Cela étant dit, le législateur n’a pas modifié le maximum légal qui reste donc de 12 mois à temps partiel ou de 6 mois à temps plein sur toute la carrière.
Pour la CGSLB, il était absolument nécessaire d’étendre la durée de ce congé par patient, car une grande pression pèse sur les épaules des aidants qui s’occupent souvent pendant de longs mois, voire de longues années de leur proche.