Militants+ - avril 2022
Sur cette page:
PODCAST la CGSLB vous explique : réforme du marché du travail
Avec ce nouvel accord pour l’emploi, l'objectif du gouvernement est de faire travailler 80 % de la population active. La question est de savoir si nous y parviendrons. Les experts sont loin d’être optimistes, ils parlent même d’occasions manquées. Dans les différents médias par contre, le gouvernement a tout bien préparé et les résultats suivront bientôt.
Bien sûr, ce n'est pas le cas. Il y aura de nombreuses autres réunions à ce sujet dans les mois à venir. En premier lieu au CNT, où la CGSLB défendra vos intérêts. Ensuite, dans les différents secteurs et entreprises.
Ces dernières semaines, nous avons reçu de nombreuses questions ! Arne Geluykens, chef du service d’étude de la CGSLB, y répond pour vous dans notre podcast la CGSLB vous explique.
Nouvelles du service d’étude: accord sur l'emploi - suite
Le gouvernement fédéral a conclu un accord pour une réforme du marché du travail le 15 février dernier. Il devrait permettre de moderniser le marché du travail.
Aujourd'hui nous répondons à vos questions concernant l’e- commerce, le droit à la déconnexion, le parcours de transition, l’employabilité, les plans de formation.
Lu pour vous
Un employeur ‘oublie’ d’octroyer les jours de congé sectoriels : la travailleuse a droit à une compensation.
Nous voilà en mai, les vacances d’été se profilent à l’horizon et aussi le paiement du pécule de vacances.
Sur le même sujet : un jugement de 2020, concernant des jours de congé extra-légaux non octroyés et le droit à des dommages et intérêts.
Conseil pour le CE
Nouvelle structure de l'inspection du travail - contrôle des lois sociales
Depuis le mois d'avril, la structure de l'inspection du travail - contrôle des lois sociales - a été modifiée.
Les anciens districts sont regroupés en 8 directions régionales, dont le siège se trouve dans la capitale provinciale. Les provinces du Brabant flamand et du Limbourg d'une part, et de Namur, du Luxembourg et du Brabant wallon d'autre part, sont chacune regroupées dans une direction régionale.
Désormais, il n'y a plus qu'une seule adresse postale, une seule adresse électronique et un seul numéro de téléphone, à savoir celui du siège social.
Conseil pour le CPPT
FAQ risques psychosociaux
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) reçoit souvent des questions sur l’application de la réglementation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail. Ces questions et les réponses du SPF Emploi ont été regroupées dans deux documents des questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions ou FAQ).
Ces documents sont mis à jour annuellement. Les ajouts les plus récents sont surlignés en gris.
Les documents sont disponibles dans le module Risques psychosociaux – Réglementation:
- FAQ risques psychosociaux au travail (PDF, 1,56 MB) (https://www.beswic.be/sites/default/files/public/content/download/files/FR/faqs_12.2021_fr.pdf)
- Questions spécifiques pour le conseiller en prévention aspects psychosociaux du travail (PDF, 1,7 MB) (https://www.beswic.be/sites/default/files/public/content/download/files/FR/faqs_cpap_12.2021_fr.pdf )
Nouvelles pour les travailleurs intérimaires de votre entreprise
Connaissez-vous les risques de l'emploi ?
Les employeurs n'ont pas le droit d'exposer les étudiants travailleurs, également appelés étudiants salariés, à des risques. Certains emplois dangereux sont même interdits. Le Codex "Bien-être au travail" contient donc un chapitre distinct sur la protection des jeunes sur le lieu de travail.
Les étudiants jobistes peuvent trouver les risques les plus courants et les conseils de prévention correspondants pour de nombreux emplois, par exemple dans la restauration, la vente et le commerce de détail, le nettoyage, la production et la logistique, et l'administration sur : https://www.jesuisjobiste.be/
Nouvelles du chômage
Formulaire C1 adapté
Depuis le 01/04/2022, pour toutes les demandes d’allocations pour lesquelles la présentation d'un formulaire C1 est requise, la nouvelle version du formulaire C1 doit être utilisée.
Un formulaire C1 doit être introduit
- si le chômeur souhaite bénéficier d’allocations pour la première fois
- si le chômeur doit introduire une demande d'allocations et que la perception des allocations a été interrompue pendant plus d'un an
- si le chômeur déménage
- si le chômeur demande un transfert d'un organisme de paiement à un autre.
Les ajustements apportés au formulaire concernent :
- Disparition de la rubrique « situation familiale » pour le chômeur temporaire
- Procédure modifiée pour le transfert d’organisme de paiement
- Ajout relatif aux revenus provenant de mandats dans le secteur culturel