Manifestation le 29 mars : mini accord insuffisant pour le non-marchand

28/03/2011 - 16h

Le mardi 29 mars, la CGSLB organisera une grande manifestation à Bruxelles en collaboration avec les autres syndicats du non-marchand. Le mini-accord transitoire pour 2011, signé pour les secteurs fédéraux de la santé, est très loin de répondre à l’objectif initial de conclure un accord pluriannuel ambitieux.

C’est l’attitude rigide du gouvernement flamand concernant les propositions pour un nouvel accord non-marchand qui a provoqué l’organisation de la manifestation. Depuis le 2 février 2010, les syndicats ont remis leur cahier de revendications au gouvernement fédéral pour entamer les négociations sur les nouveaux accords non-marchands pluriannuels.

Etat des lieux des secteurs flamands du non-marchand

Il a fallu attendre de nombreux mois pour que les premiers contacts aient eu lieu. Malheureusement, le planning des négociations proposé à cette occasion par le gouvernement flamand n’a pas été respecté. Après la troisième manifestation, celle du 19 novembre 2010, les négociations ont enfin débuté, mais nous continuions à nous heurter aux mêmes obstacles. Le montant total était si faible que des mesures globales pour les 150.000 travailleurs devenaient impossibles. Le cadre de négociations était en outre limité aux dispositions sur mesure du ministre compétent.

Bram Van Braeckevelt : « Le Syndicat libéral plaide pour de vrais investissements dans le non-marchand flamand pendant les cinq années à venir. On doit laisser de la marge pour des solutions aux problèmes concrets dans les secteurs en prenant comme point de départ une approche globale pour tout le secteur non-marchand. Il ne sert à rien de plaider pour une révolution copernicienne, si on ne réussit pas à mettre en œuvre un dynamisme dans le non-marchand. »

Etat des lieux des secteurs fédéraux du non-marchand

Au niveau du fédéral, nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers.
Gert Van Hees et Eric Dubois : « Le mini-accord transitoire que nous venons de conclure pour l’année 2011 ne suffit pas comme réponse au cahier de revendications que le front commun syndical  a introduit en vue de la conclusion d’un accord pluriannuel ambitieux.
Puisque les négociations gouvernementales trainent et qu’il a été demandé au gouvernement en affaires courantes d’élaborer un budget pluriannuel, nous demandons que le non-marchand soit incorporé dans ce budget en termes d’investissements et non d’un point de vue d’économies. »

Gert Van Hees et Eric Dubois : « Vu que le gouvernement fédéral a trouvé les budgets nécessaires pour intervenir militairement au Moyen-Orient, il doit réussir à trouver de l’argent pour les 300.000 travailleurs du non-marchand. »

Organisation pratique : La manifestation du mardi 29 mars commencera à 10h30. Le cortège défilera sur l’axe Nord-Sud.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte