La CCT IFIC relative au modèle salarial pour les secteurs régionalisés est signée.
Cette CCT concerne les secteurs régionalisés :
- les maisons de repos pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins, les centres de soins de jour, les résidences-services, les centres de court séjour pour personnes âgées;
- les maisons de soins psychiatriques ;
- les initiatives d’habitation protégée ;
- les centres de rééducation fonctionnelle, y compris les équipes d’accompagnement multidisciplinaire de soins palliatifs
La CCT prévoit notamment que la date E est fixée au 01/03/2023. A partir de cette date charnière, l’employeur dispose d’un délai de 7 jours calendrier maximum pour communiquer leur attribution de fonction et leur simulation salariale aux travailleurs concernés. C’est-à-dire :
- la fonction IFIC attribuée ;
- le barème IFIC applicable ;
- une simulation du salaire actuel et de l’éventuel salaire IFIC futur.
➔N’hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Pour rappel, l’accord social conclu en mai 2020 prévoit la mise en place de la classification et des barèmes IFIC dans les secteurs régionalisés wallons privés dès janvier 2023 (110 moi € prévus à cet effet). MAIS avec application rétroactive au 1er juillet 2022.
Le travailleur qui opte pour le barème IFIC bénéficie pour la première fois du paiement de son barème IFIC au plus tard avec la paie du mois d’avril 2023.
Le droit au barème IFIC prend cours à compter de sa date d’entrée en service, mais pas avant le 1er juillet 2022. Par conséquent, l'employeur doit effectuer une correction salariale pour le travailleur pour la période entre le 01/07/2022 (ou la date d’entrée en service si celle-ci est postérieure au 01/07/2022 et antérieure à la date E) et le mois de mars 2023. Le paiement de cette correction salariale s'effectuera au plus tard pour le 30 avril 2023.
Questions ?
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.