Exclure le secteur non marchand des réductions de charges nuit gravement à la santé de tous !

25/01/2013 - 15h

Le gouvernement fédéral ne peut pas laisser de côté le secteur Non Marchand,...  - en ce qui concerne l’exécution de la concertation interprofessionnelle. Il est possible et nécessaire de créer effectivement plus de 1500 postes de travail dans ce secteur. Mais seulement et seulement si le secteur Non Marchand n’est pas brutalement exclu et discriminé en matière de réduction des « charges salariales ».

Dans le cadre des négociations interprofessionnelles, le « groupe des 10 » était chargé par le gouvernement de répartir la somme de 370 M°€ de réduction de charges, telle que prévue au budget 2013. La note déposée au gouvernement réserve cette somme au seul secteur  marchand. Aucune garantie de création d’emploi n’est liée à cette mesure.

Dans cette proposition, le secteur Non Marchand est complètement exclu, sans aucun motif fondé. Justement ce secteur qui est le seul à avoir intégralement transformé chaque réduction des « charges salariales » en emplois supplémentaires effectifs. Des postes de travail ainsi créés,  qui non seulement donnent du travail à près de 20 000 personnes, mais qui sont indispensables dans une société vieillissante, avec un besoin croissant en services à la population. Ces nouveaux emplois participent à leur tour au financement de la sécurité sociale, et permettent de diminuer le coût du chômage.  Par contre, dans le secteur marchand, aucun effet réel sur l’emploi n’a été constaté.

Le gouvernement fédéral va se positionner la semaine prochaine au sujet de la proposition du « groupe des 10 ». Le secteur Non Marchand, qui représente pour l’instant 12% de l’emploi global en Belgique, ne demande rien de plus ou de moins que sa part de réduction de « charges salariales », mais qu’il s’engage, lui, à transformer en emplois.

Le Front Commun Syndical du secteur Non marchand, ensemble avec les organisations patronales du secteur, appelle  le gouvernement fédéral et le « groupe des 10 » à ne pas exclure le Non marchand. Nous rappelons que ce même gouvernement avait explicitement demandé que ces réductions de « charges salariales » aient un effet maximal sur l’emploi.

Le Non Marchand annonce d’ores et déjà des actions si l’exclusion du secteur devait se confirmer dans les tout prochains jours.
  
Le Front Commun Syndical du secteur Non Marchand
CGSLB/ACLVB, CNE, Setca-BBTK, LBC-NVK, CSC BIE

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte