Quelles sont les intentions du gouvernement concernant les réductions de cotisations pour le Non Marchand ? Action ce mardi 26 mars 10H30 - Rue Plétinckx, Bruxelles
Vous le savez, le gouvernement a exclu totalement le secteur Non Marchand (Le Non Marchand comprend les hôpitaux, les maisons de repos, les soins à domicile et autres services de santé, l’aide aux familles, l’accueil de l’enfance, l’aide sociale aux handicapés, aux jeunes, … le socioculturel, les entreprises de travail adapté,….) des mesures de réductions des cotisations sociales.
Les 370 millions € qui étaient disponibles pour cette mesure iront donc exclusivement au secteur marchand. Non seulement sans aucune exigence de création de nouveaux emplois, mais pire encore, les entreprises qui licencient aujourd’hui en bénéficieront aussi.
Si le Non marchand avait reçu la part qui lui revient, il s’engageait à utiliser 100% des moyens pour créer plus de 1500 emplois dans les soins, l’aide aux personnes, la culture,…
Les manifestants réclameront du Gouvernement qu’il présente clairement ses intentions en ce qui concerne le Non marchand:
- Quelle est l’explication de la décision d’exclure le Non Marchand de la mesure? Jusqu'à présent, aucune raison valable n’a été fournie pour justifier cette discrimination. Encore moins compréhensible : lors de la rencontre à l’occasion de l’action du 31 janvier 2013, le gouvernement a posé comme condition que le « groupe des 10 » propose lui-même qu’une partie des réductions de cotisations soit attribuée au Non Marchand. C’est ce qui s’est passé. Et pourtant le Gouvernement a maintenu l’exclusion.
- Il semblerait que le gouvernement ait pris “un engagement” pour qu’à l’avenir, le Non Marchand bénéficie des futures réductions de cotisations. Jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement n’a pas non plus donné la moindre confirmation ou explication.
-
Quel est finalement le plan?
Quand le gouvernement ne fait rien, et même quand on ne dispose que de moyens très limités, la question principale est celle des perspectives et du planning. Il est indispensable de définir des étapes claires.
Ou n’y a-t-il finalement plus aucun plan politique pour le secteur des soins et de l’aide aux personnes, dans lequel plus de 500 000 personnes travaillent ? Car, sans plan, on ne peut qu’espérer que les besoins en soin et le vieillissement de la population ne sont que des mirages…
Pour les manifestants, dès 2014, des avancées devront avoir lieu dans ce dossier.