COVID-19 , visites dans les maisons de repos - réaction de la CGSLB
Prioritairement une sécurité suffisante pour le personnel et les résidents ensuite progressivement les visites !
Pour la CGSLB, les premiers résultats des tests effectués auprès des résidents et du personnel des établissements de soins résidentiels ne sont pas de nature à rassurer sur la situation, bien au contraire. Il faut avoir une réelle certitude quant à l'efficacité des mesures d'urgence prises ces derniers jours (beaucoup trop tardivement) avant que de nouveaux risques ne soient pris en autorisant les membres des familles à rendre visite à leurs aînés en maisons de repos.
Nos établissements de soins résidentiels pour personnes âgées s'efforcent de dresser une carte réaliste de l'épidémie de Coronavirus et de prendre des mesures d'isolement de manière structurée pour les résidents et le personnel qui ont été testés positifs au virus COVID-19. Dans un contexte de forte charge de travail et d'absence accrue du personnel en maladie, il est actuellement très difficile d'admettre des visites, même si nous en comprenons la nécessité et que ces visites seront soumises à des règles strictes.
Il est incompréhensible que ce message du gouvernement fédéral soit diffusé publiquement sans consultation préalable du secteur concerné. Alors que les équipes font le maximum pour résister à cette crise sanitaire, la confrontation avec des messages contradictoires ne fait qu'accroître la confusion…tout le monde s’en passerait bien en cette période très compliquée.