Nouveaux barèmes sectoriels minimums pour les services externes de prévention et de protection au travail ainsi que pour les secteurs résiduaires
Bonne nouvelle pour les travailleurs des services de soutien à la santé relevant de la commission paritaire 330(04). Il s'agit des services externes de prévention et de protection au travail, mais aussi des institutions appartenant à ce que l'on appelle le secteur "résiduaire". Il s'agit par exemple des laboratoires médicaux, des cabinets de médecins et de dentistes, des services d'ambulance, des services de contrôle médical, des polycliniques, etc.
La CGSLB a mis à l'ordre du jour l'harmonisation des salaires et des conditions de travail dans ces secteurs il y a plusieurs années et, cette année encore, une nouvelle étape a été franchie vers les barèmes des hôpitaux.
Ce n'était pas une tâche facile avec une norme salariale de 0 %, mais nous avons tout de même réussi à poursuivre le processus d'harmonisation qui avait été entamé.
Les barèmes sectoriels doivent être respectés pour tous les travailleurs de ces secteurs. Les employeurs peuvent toujours payer plus que ces barèmes sectoriels MAIS jamais moins.
À partir du 1er janvier 2024, les nouveaux barèmes sectoriels seront d'application.
Pour voir les barèmes des Services externes pour la protection et la prévention au travail cliquez ici.
Pour voir les barèmes du Secteur résiduaire - Sans CCT spécifiques sur la classification de fonctions (y compris les résidences-services) cliquez ici.