De nouveaux salaires minimums à partir du 1e décembre 2016.
Il y a de nombreux mois, la CGSLB a demandé en CP 330 de négocier, pour les secteurs résiduaires(1) de la CP 330, un accord social pour la période de négociation 2015-2016.
La CGSLB a élaboré une proposition qui, FINALEMENT, a été approuvée dans son intégralité en CP 330 ce lundi 6 mars.
Qu’est-ce qui a été décidé ?
Les salaires minimums sectoriels seront progressivement harmonisés conformément aux échelles salariales des Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT).
Á cet effet, à partir du 1e décembre 2016, tous les salaires inférieurs au salaire minimum de la CP 330 seront relevés de 0,6%.
Si après cette première opération, une différence persiste entre l’échelle barémique du SEPPT et celle du secteur résiduaire, 20% de la différence sera supprimée dans les barèmes applicables à partir du 1e décembre 2016(2).
Il a été décidé, dans le cadre des possibilités légales de la négociation salariale, que l’harmonisation des salaires serait répartie sur 5 phases de négociations qui auront lieu tous les deux ans. Les différences salariales devront être supprimées au plus tard le 31 décembre 2024.
Les salaires barémiques seront octroyés sur bases des anciens textes de CCT pour la classification des fonctions. Celle-ci n’a pas été modifiée.
À combien va s’élever mon nouveau salaire ?
Vous trouverez ici le salaire mensuel.
Attention: La CCT reprend les minimums sectoriels. Votre employeur peut vous (toujours) vous verser un salaire supérieur à ces montants.
[1] Les secteurs résiduaires regroupent, entre autres, les travailleurs employés dans les cabinets médicaux des médecins, des laboratoires médicaux, des polycliniques, des centres auditifs… Bref, tous les sous-secteurs de la CP 330 pour lesquels aucune CCT spécifique aux conditions de travail et de rémunération ont été conclues. Souvent, ces sous-commissions sont classées sous la dénomination PC 330.04.
[2] Les institutions qui relèvent d’un secteur ayant conclu une CCT d’entreprise de prime de fin d’année à leurs employés durant l’année 2016, doivent appliquer les nouveaux barèmes salariaux dès le 1er janvier 2017.
.