Le « show » continue
Le Parlement fédéral adopte une attitude populiste et irréfléchie en proposant un "merveilleux" cadeau pour le personnel des hôpitaux notamment mais sans avoir préalablement consulté le secteur. Merveilleux c’est, évidemment, ironique : 300 euros nets pour les « héros » de la santé. Correction : seuls quelques « héros » de la santé.
La CGSLB n'est pas ravie par ce genre d'intervention qui intervient dans un processus de négociation en cours, où nous recherchons désespérément, avec les employeurs et les gouvernements (oui oui au pluriel sic), des mesures structurelles nécessaires pour sortir le secteur de la santé et le Non Marchand plus globalement d’une spirale infernale d’austérité et d’économie.
Il est de plus en plus évident que des investissements dans le personnel et dans l’amélioration des conditions de travail et de rémunérations sont nécessaires. Les travailleurs du secteur Non Marchand le méritent. La population mérite également des services de qualité. Depuis plusieurs semaines, nous faisons comprendre à tous ceux qui veulent l’entendre qu'une prime unique pour le personnel de santé n'est pas la solution. Des investissements structurels sont au cœur même de notre message !
Prime nette…où comment scier la branche sur laquelle on est assis !
Une prime nette défiscalisée est une (mauvaise) idée qui équivaut à couper la branche sur laquelle le personnel de la santé est assis. La crise récente a montré clairement que notre sécurité sociale a été un pilier essentiel pour de nombreuses personnes. Le financement des soins de santé fait partie de notre sécurité sociale, tout comme le système de chômage temporaire, qui offre aux entreprises et aux travailleurs un filet de sécurité notamment en cette période inattendue de coronavirus. Les primes nettes ne sont donc pas une bonne chose pour notre sécurité sociale et nos mécanismes de solidarité.
Le Parlement fédéral a déjà décidé, il y a peu, de créer le fonds pour le secteur de la santé, c’est un bon point en ce qui concerne l'apport de main d’œuvre supplémentaire dans le secteur. Félicitations…Mais nous allons aussi devoir le trouver ce personnel ! Il est donc primordial de former et d'attirer de nouveaux candidats. On ne réussira pas avec une prime unique… Ou peut-être espère-t-on attirer le personnel des centres de soins résidentiels ou maisons de repos(compétence régionale) vers les hôpitaux (compétence fédérale) avec une aumône. A nouveau, c'est cynique.
Nous avons récemment entamé des négociations où toutes les questions essentielles sont sur la table. Nous attendons que les gouvernements fassent les efforts budgétaires nécessaires. Cette prime unique ne figure PAS sur la table ! Alors pourquoi l’annoncer ? Comprenne qui pourra. À moins que notre Parlement souhaite "avant de faire ses valises", sortir rapidement quelque chose de son chapeau pour "apaiser" quelques personnes…momentanément ?