Relations internationales et européennes
Sur cette page:
La CGSLB étant un syndicat libéral avec un regard ouvert sur le monde et la solidarité, fait entendre sa voix au niveau international et européen. A ce jour, les employés sont plus étroitement liés au niveau mondial et sont de moins en moins indépendants les uns des autres. Les multinationales, le libre-échange ainsi que la digitalisation font en sorte que les problèmes sociaux et les défis syndicaux ne se tiennent pas aux frontières.
La CGSLB apparait sur la scène internationale avec le message « leave no one behind (Ne laissons personne à côté) » des Objectifs du Développent Durable et s’oriente sur l’Agenda du Travail Décent de l’Organisation Internationale du Travail dans ce monde de travail en pleine transformation.
Une partie des décisions politiques concernant la gestion du marché du travail et de la sécurité sociale est gérée à un plus haut niveau dû à l’intégration européenne. Ce qui explique pourquoi le travail syndical ne peut pas se limiter au niveau national. La coopération internationale et les actions européennes font entièrement partie de notre objectif d’améliorer les vies des travailleurs.
La coopération internationale permet à la CGSLB d’entamer le dialogue avec des syndicats de l’étranger. Nos projets avec des partenaires, notamment en Afrique, visent l’échange d’expériences ainsi qu’un renforcement de l’impact des syndicats au niveau mondial. La CGSLB travaille également avec d’autres syndicats européens pour une Europe
Contact
Secrétariat
Boulevard Baudouin 8 - 1000 Bruxelles
Tél. 02/509.16.00
E-mail : international@cgslb.be et europe@cgslb.be