Le SIRS (Service d'Information et de recherche sociale) annonce des "contrôles éclairs" dans le secteur du nettoyage au mois d'août. Il s'agit d'un outil de ce service visant à lutter contre la fraude sociale.
Les inspecteurs peuvent demander des documents à votre employeur, mais vous, en tant que nettoyeur, pouvez également être interrogé sur votre identité, votre employeur, le lieu où vous travaillez habituellement, votre statut (temps plein, temps partiel, contrat à durée déterminée ou indéterminée, etc.), le paiement de votre salaire et/ou de vos frais (déplacement, séjour, primes, etc.), etc... Et l'inspecteur peut également demander des documents tels que des pièces d'identité, des permis de travail et de séjour, des formulaires de chômage (p. ex. pour le chômage temporaire), votre contrat (par exemple, pour les travailleurs intérimaires, votre contrat de travail électronique).
Une liste de contrôle et d'autres informations sont disponibles sur le site web de SIOD : https://www.siod.belgie.be/fr/flipbook-wrapper/secteur-du-nettoyage
Par la suite, vous pourrez également trouver le résultat de ces contrôles nationaux sur leur site web :
https://www.siod.belgie.be/fr/fraude-sociale/controles-eclairs
Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter votre secrétariat CGSLB ou votre secrétaire permanent !