La norme salariale a été fixée (par le gouvernement) à 0 %.
Concrètement, cela signifie que pour la période 2023-2024, aucune majoration salariale n'est possible en plus de l'augmentation de l'indice ou l’augmentation barémique. Les salaires ne peuvent donc pas augmenter en 2023-2024 par rapport à la période 2021-2022. Toutefois, la CGSLB continue à faire pression pour que les négociations salariales soient libres, mais pour cela, la loi sur les normes salariales doit être adaptée (voir article : https://www.cgslb.be/fr/articles/les-travailleurs-sont-leses-par-les-primes-la-loi-sur-la-norme-salariale-doit-etre-revisee?utm_source=selligent&utm_medium=email&utm_campaign=&utm_content=&utm_term=_)
Et l'index ?
L'indexation automatique des salaires ne sera pas modifiée. Les salaires resteront donc liés à l'inflation. De cette manière, le pouvoir d'achat est encore partiellement préservé. Dans le secteur du nettoyage (CP 121), il est toutefois stipulé que l'indexation est appliquée au 1 janvier et 1 juillet de chaque année. Compte tenu de l'inflation de ces derniers mois, une indexation plus régulière serait préférable.
Une prime de pouvoir d'achat ?
Bien qu'un supplément salarial ne soit pas possible, les entreprises auront la possibilité d'octroyer une prime de pouvoir d'achat nette unique aux travailleurs en 2023, comme lors de la période corona.
Cette prime s'élèvera au maximum à :
- 500 euros dans les entreprises réalisant des bénéfices élevés
- 750 euros dans les entreprises réalisant des bénéfices exceptionnellement élevés
La CGSLB a également émis un avis négatif à ce sujet au sein du Conseil national du Travail, dans la mesure où nous sommes plutôt favorables aux négociations salariales libres.
En ce qui concerne la prime de pouvoir d'achat, les conditions devront être définies au niveau sectoriel ou au niveau de l'entreprise pour déterminer ce que l'on entend concrètement par "bénéfices élevés ou exceptionnels". (voir article: https://www.cgslb.be/fr/articles/ar-sur-la-prime-de-pouvoir-dachat-publie)
Avant qu'une prime de pouvoir d'achat ne soit accordée au niveau de l'entreprise, ces définitions seront donc d'abord négociées au niveau sectoriel. Et ensuite, si nécessaire, au niveau de l'entreprise.
La CGSLB demande que les travailleurs de ce secteur essentiel soient appréciés et que la prime de pouvoir d'achat soit octroyée au maximum dans toutes les entreprises ! (sous forme de chèques de consommation)
Qu'en est-il des négociations sectorielles ?
Les négociations sectorielles débuteront après les vacances. En tant que syndicat représentatif, nous dénonçons le fait qu'on bloque la CGSLB au niveau sectoriel et qu'on nous empêche de participer aux négociations !
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation !
Ne manquez pas de consulter notre site web et notre page Facebook pour obtenir des informations actualisées !