UNI Europa / Global a mené une enquête d’envergure internationale dans le secteur du nettoyage sur l’impact du travail de nuit et en équipes.
Il en ressort sans équivoque que le travail presté dans des horaires autres que de jour, comme le travail en équipes et le travail de nuit, génèrent plusieurs inconvénients, dont :
- Le manque de sommeil (service de nuit, ou travail en équipe tôt le matin ou tard le soir) ;
- Des problèmes de sécurité sur le lieu de travail, lors des déplacements du domicile au lieu de travail, (par exemple: harcèlement, intimidations) ;
- Des problèmes liés à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle (par ex.: impact négatif sur les relations avec les enfants et leurs partenaires) ;
La majorité des agents de propreté sondés travaillent en dehors de l’équipe de jour, parce qu’ils n’ont pas le choix ou parce qu’ils subissent une forte pression économique. Les horaires décalés étant souvent mieux rémunérés, cela reste une option pour les travailleurs qui luttent pour joindre les 2 bouts dans un monde où la vie coûte toujours plus cher.
En outre, de nombreux employeurs et clients ne proposent aucun horaire de jour, ce qui explique pourquoi les agents de propreté n’ont pas de marge de manœuvre dans leurs horaires de travail.
Voici, en quelques chiffres, les réponses des agents de propreté belges :
- 68% des personnes interrogées sont des femmes ;
- 8% travaillent en service de nuit, et 32% travaillent exclusivement en horaire de jour ;
- 40% se sentent isolés, et 30% se sentent en insécurité sur leur lieu de travail et lors des trajets domicile-travail ;
- 25 % sont harcelés/intimidés sur leur lieu de travail, et 12% le sont sur les trajets travail-domicile ;
- 40% n’ont aucun contrôle sur leur horaire de travail (horaires trop peu flexibles) ;
- 68% admettent choisir exclusivement les horaires de jour, et la raison principale est l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
Pourquoi donc les travailleurs choisissent-ils quand même de travailler à horaire décalé ?
25% avancent des arguments financiers, 8% expliquent avoir besoin d’un 2ème emploi.
27% le justifient par le fait que leur entreprise ne propose pas d’horaire de jour.
La CGSLB est d’avis qu’il est possible de mettre en place des solutions techniques qui favoriseraient une transition vers des contrats de jour. Le Syndicat libéral estime également que les éventuels avantages liés à des horaires décalés ne compensent pas leurs inconvénients (isolement, insécurité, santé, aspects sociaux, etc.).
Opter pour plus de travail de jour, c'est aussi opter pour un travail faisable !