Cette semaine, nous avons envoyé à tous nos affiliés du secteur du nettoyage une "carte ensemencée" pour les remercier de leurs efforts quotidiens pour garder nos rues, nos bureaux, nos vitres, nos aéroports, nos gares, nos hôpitaux, etc... en bref, notre monde, propre et beau !
« Plantez cette carte et laissez-la pousser. »
En même temps, nous voulons que nos « graines syndicales » puissent aussi se développer :
-
Un travail faisable, sûr et mieux rémunéré pour les travailleurs du nettoyage
- par travail faisable, on pense par exemple à l’ergonomie. Nettoyer, c'est parfois aussi soulever et/ou déplacer des charges. Il faut tout mettre en œuvre pour éviter les blessures en veillant à ce qu’il y ait le moins d’obstacles possibles dans les zones à nettoyer ;
- un travail sûr : les travailleurs du secteur utilisent certains produits de nettoyage comportant des risques pour la santé ; dans les hôpitaux aussi, cela requiert certainement une attention particulière. Les travailleurs doivent être formés sur les produits à utiliser et les consignes de sécurité qui s'appliquent dans des lieux de travail tels que les hôpitaux.
- les agents d’entretien ont droit à un salaire décent, ils méritent de la RECONNAISSANCE pour leurs efforts quotidiens ! Sans eux, le monde serait complètement différent et la vie serait impossible... Malgré la liaison automatique des salaires (à l'indice) qui permet une indexation annuelle de ces derniers, force est de constater que les salaires dans le secteur ne sont pas assez élevés pour faire face à l’augmentation des prix des carburants, des denrées alimentaires, de l'énergie, du logement, etc !
- Nous demandons un remboursement intégral et indexé des frais réels pour TOUS les déplacements;
-
Des horaires cohérents (pas de nombreuses heures interrompues) et des contrats fixes.
- Il arrive souvent que l'agent d'entretien ait des contrats à temps partiel et qu'il y ait une interruption entre ces contrats. S’il n’est pas possible d’avoir des contrats successifs, nous demandons le paiement intégral du salaire pour la période intermédiaire !
-
Et dans le respect de l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
- Le nettoyage peut parfaitement être effectué pendant la journée, notamment dans les bureaux.
Formations et sessions d’informations pour nos délégués du secteur
Une formations sera bientôt organisée pour nos délégués dans la zone d’Anvers. Cette semaine, nos délégués de Bruxelles se sont retrouvés dans le cadre du comité nettoyage ! C’est notre manière de nous assurer au Syndicat libéral que nos délégués sont bien informés de leurs droits dans le secteur du nettoyage !
Bonne continuation dans votre travail syndical et merci pour votre engagement !