Communiqué de presse en front commun
Le Gouvernement Wallon a voté la réforme des titres-services !
Ce vendredi 1er décembre, la réforme des titres-services initiée par la ministre de l’Emploi Christie Morreale a été votée par le gouvernement wallon. Les nouvelles mesures seront mises en place à compter du 1er janvier 2024 et permettront d’améliorer le pouvoir d’achat et le bien-être des aide-ménagères. Le combat paie en Wallonie !
Ça y est, la réforme tant attendue du secteur des titres-services a été votée par le gouvernement wallon ce vendredi matin. Les mesures qui seront d’application dès le 1er janvier 2024 sont une réelle avancée tant pour les travailleuses que les clients wallons. Le gouvernement bruxellois avait lui voté une réforme en juillet.
Aujourd’hui, le gouvernement flamand est le seul à ne pas apporter d’amélioration des conditions de travail des aide- ménagères.
Amélioration des conditions de travail
Les différentes mesures prévues par la réforme amélioreront les conditions de travail des aide-ménagères. Les entreprises seront tenues de réaliser une analyse de risques et de respecter strictement les règles relatives à la surveillance de la santé des travailleuses en organisant des visites médicales obligatoires dans les entreprises. De plus, les frais de déplacement seront mieux remboursés par l’employeur : 100% de l’abonnement social pour les déplacements domicile lieu de travail pour l’usage d’un véhicule personnel ou en transport en commun.
Mesures à l’égard des entreprises et des utilisateurs
Désormais, les frais complémentaires demandés aux clients pour les services d’une aide-ménagère seront interdits. Dans les faits, force était de constater qu’une minorité d’entreprises utilisait effectivement cet argent au bénéfice des aide-ménagères. D’autre part, la réforme prévoit une augmentation du coût du titre-service qui passera de 9 € à 10 € pour les 175 premiers titres. Cette indexation n'impactera que faiblement les utilisateurs de titres-services puisqu'à l'heure actuelle, plus de 80% d'entre eux paient déjà plus de 10 euros de l'heure avec les frais complémentaires réclamés par les entreprises.
Le combat paie
Par nos actions, nous avons placé les préoccupations des aide-ménagères au centre des débats. Cette réforme fait suite à de longs mois de mobilisations et en tant qu’organisation syndicale, nous tenons à saluer la pugnacité des aide-ménagères. C’est grâce à elles que nous avons pu obtenir de telles avancées. Ce résultat est une nouvelle preuve que la mobilisation paie !
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.