Le lendemain de Noël (26/12/2023), Federgon et Vlaams Platform DCO lâchaient une bombe dans le secteur des titres-services en résiliant la CCT relative à la prime de fin d’année.
Heureusement, le bon sens est revenu : nous avons pu convaincre les trois fédérations patronales de signer une nouvelle CCT.
Après huit mois d’incertitude, des dizaines de milliers d’aides-ménagères travaillant dans les entreprises de titres-services affiliées à Federgon (fédération des entreprises commerciales de titres-services), à InitiativES (fédération wallonne d’entreprises à but non lucratif) et au Vlaams Platform DCO (représentant principalement des organisations à but non lucratif en Flandre) peuvent retrouver la sérénité. Une nouvelle CCT, au contenu identique à la précédente, garantit pour l’avenir la prime de fin d’année et la prime syndicale. Un vrai soulagement pour de nombreux travailleurs et travailleuses, mais aussi pour les employeurs, car la dénonciation de la CCT avait semé le trouble dans les entreprises.
La signature de cette CCT ouvre de nouvelles perspectives pour reprendre les négociations sectorielles dans un climat serein. Les syndicats appellent les employeurs à revenir à la table des négociations pour aboutir enfin à un accord sectoriel pour les 150 000 aides-ménagères. Le secteur reste en effet le seul où aucun accord sectoriel n’a encore été conclu pour la période 2023-2024. Pour les nouveaux gouvernements régionaux également, la reprise de la concertation sectorielle constituerait un signal positif.