Discussions entre les syndicats et Febelfin
Ce 1er avril, nous avons eu une conférence téléphonique avec Febelfin à propos de la lettre que nous avons envoyée en front commun avec nos demandes pour une approche sectorielle dans cette situation de crise.
Febelfin a confirmé qu'elle avait donné les instructions suivantes à ses membres :
- Le télétravail doit être utilisé au maximum
- Les mesures prises par le gouvernement, entre autre la distanciation sociale, ... doivent être suivies correctement.
- La flexibilité nécessaire doit être accordée, par exemple, pour le crédit-temps, le congé parental, le congé pour raisons urgentes, ...
- La prise de vacances doit être envisagée avec le pragmatisme nécessaire pour qu'il n'y ait pas de problèmes en termes d'occupation après la crise et à l'automne.
- Tous les efforts doivent être faits pour maintenir le pouvoir d'achat au même niveau et tous les membres de Febelfin traiteront cette question de manière constructive.
Febelfin a également fourni toutes les informations concernant le télétravail et les éventuelles indemnités à ses membres.
Febelfin a également demandé à ses membres de ne pas faire usage du chômage temporaire, sauf si la situation venait à durer encore très longtemps.
Febelfin va fournir aux porte-paroles syndicaux les circulaires qu'ils envoient à leurs membres. Non pas pour diffuser largement mais pour nous tenir informés.
Febelfin a également attiré notre attention sur le fait qu'ils s'attendent à une période difficile après la crise.
En plus de ces lignes directrices de Febelfin mentionnées ci-dessus, d'autres dispositions peuvent être prévue au niveau de l'entreprise.
Nous vous demandons donc que tous les problèmes et toutes les discussions sur le terrain qui ne peut être résolus immédiatement nous soit soumis dans les plus brefs délais.
Utilisation du courrier électronique pour informer tout le personnel : les membres de Febelfin ne sont pas d'accord à cause de l'abondance des courriels et du RGPD, il y a d'autres possibilités de communication (intranet). Nous avons demandé que cela soit à nouveau envisagé car les représentants du personnel ne sont pas en mesure de faire leur travail auprès du personnel. Les organisations syndicales ont fourni à Febelfin un exemple de texte de la CP226 et d'autres bons exemples.
Ajustements possibles des IFRS : des discussions sont en cours car l'impact sera considérable, notamment en ce qui concerne le report de paiement des prêts hypothécaires.
Nouvelle date pour les élections sociales : 19/11? Febelfin va vérifier et confirmer rapidement.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.