cahier de revendications 2019 - 2020
Pouvoir d’achat
Après une modalisation très modeste de la marge de pouvoir d’achat dans l’accord sectoriel de 2017-2018, afin de permettre aux entreprises du secteur de « respirer », nous demandons que pour 2019-2020, la totalité de la marge d’1,1% de l’AIP soit libérée, et ce de manière récurrente.
À cet égard, une augmentation des barèmes et des salaires réels est l’outil adéquat à utiliser en priorité.
Travail faisable
Les possibilités de lever le pied en fin de carrière ont été réduites par des mesures gouvernementales. Pour que le travail reste « faisable », nous demandons des jours de congé supplémentaires dans le cadre de la CCT 104.
- Un jour de congé supplémentaire à 58 ans et un jour de congé supplémentaire à 60 ans.
Les carrières deviennent plus mobiles. On change plus facilement d’emploi qu’avant. Pour tenir compte de cette nouvelle réalité et encourager la loyauté au secteur, nous demandons :
- Que le calcul du congé d’ancienneté se fasse sur la base de l’ancienneté dans le secteur et non plus dans l’entreprise.
Formation
Une CCT Formation a été conclue en 2018 pour modaliser la loi Peeters, avec un trajet de croissance de 5 jours en moyenne jusqu’à 2020. Nous proposons d’évaluer cela au 2e semestre de 2020.
Mobilité
Conformément à l’article 3 de l’AIP, continuer de miser sur un transfert modal et sur les transports durables :
Nous demandons que les frais de parking (parkings de délestage ou de gares, etc.) soient pris en charge par l’employeur.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.