Bonne nouvelle ! Ce mois-ci, le salaire des ouvriers de la Commission Paritaire 340 est indexé à partir du 1er avril 2024.
L’index est calculé à partir du « panier des ménages », un ensemble de milliers de produits et services d’utilisation courante. Cela signifie que les salaires sont adaptés à l’augmentation du coût de la vie. L’adaptation automatique des salaires à l’index n’est pas régie par la loi, mais par des conventions collectives sectorielles ou d’entreprise, raison pour laquelle l’indexation ne se produit pas au même moment dans tous les secteurs.
Cliquez ci-dessous afin de consulter les nouveaux barèmes.
Pourquoi l’indexation n’est-elle pas la même pour les ouvriers que pour les employés ?
Comme vous le savez la Commission Paritaire 340 comprend les ouvriers et employés. Les ouvriers de votre secteur appartenaient à la Commission Paritaire 128.06 et les employés de votre secteur appartenaient à la Commission Paritaire 218. Les règles d’indexations n’y étaient pas les mêmes et ces différences ont été conservées lors du passage à la CP 340. De ce fait les ouvriers voient leurs salaires indexés à chaque début de trimestre alors que les employés sont indexés une seule fois par an, au mois de janvier. Il existe donc une grosse indexation en janvier pour les employés et 4 petites pour les ouvriers en janvier, avril, juillet et octobre.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.