Les Clés RH de la CGSLB pour le secteur Textile !
10 Boosts CGSLB qui ne coûtent rien mais font toute la différence !
Dans notre secteur, tout repose sur le savoir-faire et la précision, mais surtout sur les personnes qui rendent cela possible. Fidéliser les travailleurs ne coûte rien de plus si l’on mise sur un bon climat de travail, le respect et les opportunités de développement. Les travailleurs restent dans les entreprises où ils se sentent valorisés et où ils peuvent évoluer.
Que pouvez-vous faire en tant que délégué dans votre entreprise ?
- Présentez les 10 Boosts CGSLB dans vos organes de concertation.
- Dialoguez avec les RH et la direction.
- Travaillez ensemble à une politique du personnel solide.
Voici 10 Boosts CGSLB que toute entreprise de notre secteur peut facilement appliquer. Une approche RH efficace repose sur ces piliers humains essentiels :
- Montrer du respect et de la reconnaissance – Couturières, magasiniers, contrôleurs qualité, designers,… Chacun contribue au processus. Faites-le leur savoir ! Un simple « merci » ou un geste d’encouragement peut faire toute la différence.
- Écouter les travailleurs – Ce sont eux qui connaissent le mieux les difficultés du terrain. Un dialogue régulier sur la charge de travail, les machines, les pauses et la sécurité permet d’éviter frustrations et tensions.
- Offrir de la variété et des opportunités d’évolution – Ne laissez pas vos travailleurs s’enliser dans la routine. Donnez-leur la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques, d’occuper différentes fonctions ou d’évoluer au sein de l’entreprise.
- Faites confiance à vos équipes – Évitez le contrôle excessif. Donnez-leur l’espace pour accomplir leur travail en autonomie et montrez-leur que vous avez confiance en leur expertise.
- Soutenez-les face aux défis – Travailler dans notre secteur est physiquement exigeant. Faites preuve de compréhension en cas de problèmes tels que des machines défectueuses, de longues journées de travail ou des délais serrés.
- Valoriser leurs efforts – Des journées longues, des tissus délicats, le travail de nuit et du week-end… Voyez et reconnaissez leur engagement afin qu’ils se sentent appréciés.
- Impliquez-les dans les décisions – Un changement dans les méthodes de travail, les plannings ou les chaînes de production ? Demandez leur avis et associez-les à la recherche de solutions.
- Valoriser l’engagement, pas seulement les résultats – La qualité et la rapidité sont importantes, mais la collaboration, la créativité et la rigueur le sont tout autant. Ne récompensez pas uniquement les travailleurs les plus rapides.
- Offrez-leur les moyens de bien travailler – Un travailleur constamment sous pression, sans possibilité de s'exprimer sur les méthodes de travail, sera moins efficace. Donnez-leur les outils et le cadre nécessaires pour accomplir leur tâche de manière réaliste et durable.
- Montrer des perspectives d’avenir – Mettez en avant les opportunités d’évolution, par exemple d’ouvrier de production à superviseur, ou de couturière à développeur de produit. Un travailleur qui voit un avenir dans l’entreprise y restera plus longtemps.
Un bon climat de travail et le respect ne coûtent rien, mais font une différence majeure.
"Notre secteur a besoin de personnes fortes. Les personnes fortes restent là où elles se sentent bien et valorisées !"