Sioen : Retirez-vous du Myanmar !
Les syndicats belges appellent Sioen à se retirer du Myanmar. Malgré des appels répétés, des rencontres et des avertissements, l'entreprise continue d'opérer dans un pays où la démocratie est absente et où les droits fondamentaux des travailleurs sont bafoués.
Pas de liberté d'association !
Au Myanmar, il n’y a pas de liberté d’association : les syndicalistes sont persécutés, les passeports sont confisqués et les maisons sont détruites. En poursuivant sa production au Myanmar, Sioen légitime ce régime et contribue indirectement au financement de la junte militaire, qui opprime sa propre population.
Avec des partenaires internationaux tels qu’IndustriALL Global, les syndicats ont déjà obtenu des résultats : de grandes entreprises comme H&M, Inditex et Lidl ont cessé leurs activités au Myanmar. Cependant, Sioen résiste toujours à cet appel, malgré les obligations morales et sociétales qu’une multinationale devrait respecter.
Il est temps d’agir !
Fin janvier, les représentants des travailleurs de toutes les implantations belges de Sioen ont décidé de prendre de nouvelles mesures. Dans un premier temps, les syndicats demandent une rencontre avec Madame Sioen, l’administratrice déléguée, pour réitérer leur demande de retrait du Myanmar.
Quels sont les enjeux ?
Il s’agit de bien plus qu’une simple décision commerciale. C’est une question de droits humains, d’éthique et de prévention de toute complicité dans l’oppression. Les syndicats continueront à plaider pour une suspension des activités de Sioen au Myanmar, jusqu’à ce que la démocratie y soit rétablie.
Vous avez encore des questions ?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.