Pension complémentaire dans le textile

23/10/2020 - 06h

Les dernières négociations sectorielles ont débouché sur la signature d’un accord sur la généralisation à tous les travailleurs des CP 120 et 214 d’un plan de pension complémentaire. Celle-ci s’ajoutera donc à la pension légale à partir du 1er janvier 2021.

La cotisation pour constituer ce plan sectoriel de pension complémentaire s’élèvera à 1 % net. Quoique le plan n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2021, les cotisations seront déjà prélevées à partir du 1er janvier 2020. Le montant ainsi récolté servira de première prime sur le compte de pension individuel de chaque travailleur. Le capital de la pension complémentaire sera payé au moment de partir à la retraite.

Le plan de pension contiendra un volet “solidarité”. Jusqu’à concurrence d’un certain montant, des cotisations seront versées via le fonds social pour les périodes d’inactivité forcée (comme le chômage économique, la maladie, le repos d’accouchement).

Les entreprises qui possèdent déjà leur propre plan de pension complémentaire pourront introduire une demande d’application externe. Il y a une condition à cela  : que leur plan de pension complémentaire soit au moins aussi intéressant que le plan sectoriel, ce qui sera contrôlé tous les deux ans. Les partenaires sociaux ont assorti leur accord d’une recommandation  : les entreprises qui ont encore l’intention de mettre en place leur propre plan de pension complémentaire doivent le faire en concertation avec les représentants du personnel.

La gestion des pensions complémentaires est confiée à Sefoplus, un fonds de pension auquel plusieurs secteurs sont déjà affiliés. Tous les travailleurs concernés recevront bientôt un courrier explicatif de Sefoplus.

Questions ?

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Téléchargement

Téléchargement

Téléchargez le tract

 
 
 
 
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte