Comme vous le savez, tous les deux ans, les syndicats et les employeurs négocient pour améliorer les conditions salariales et de travail du secteur.
Grâce à vos réponses à l’enquête sectorielle et aux consultations avec les délégués, nous avons pu établir un cahier de revendication avec les points les plus importants pour les travailleurs du secteur 140.04.
La marge de négociation est limitée en raison de la norme salariale.
Malgré que notre secteur a subi la crise avec les compagnies aériennes de transport de personnes, le fret a continué à fonctionner.
De nombreux travailleurs ont continué à travailler pendant la crise et méritent aussi d'être reconnus.
Nous avons effectivement retenu beaucoup d’éléments d’amélioration ainsi les employeurs sont conscient des différentes attentes des travailleurs.
La marge est faible mais nous exigeons que les salaires augmentent de 0.4% et d’avoir une reconnaissance du secteur pour les travailleurs par le biais de la prime corona ou autres.
Le secteur a besoin d’une avancée importante pour un meilleur remboursement au niveau de la mobilité.
Lors du calcul de l’ancienneté, les intérimaires de moins de 1 an et les CDD avec interruption ne sont pas pris en compte et ce également pour les congés d’ancienneté.
A l’heure actuelle, les travailleurs ont droit à 1 jours tous les 5 ans, avec un maximum de 7 jours. Cependant, la définition de l’ancienneté sous-entend la durée d’emploi ininterrompu dans le secteur. Ce n’est pas juste .Les employeurs ne sont pas prêt à supprimer la clause mais sont prêt à accepter les intérimaires..
De plus, pour les travailleurs de plus de 55 ans, nous avons demandé à ce qu’ils puissent bénéficier d’un jour de congé supplémentaire. Les employeurs n’ont pas eu le temps de consulter sur ce point.
Nous demandons une harmonisation également en entreprise entre les primes des employés (en CP 226) et des ouvriers d’une même entreprise, par exemple prime flex, standy, remplacement.
Au niveau de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, nous avons demandé d’avoir un jour de congé supplémentaire lors d’un déménagement et d’élargir les jours de deuils pour les non-cohabitants légaux comme les grands parents.
Il est important pour nous que les délégués syndicaux effectifs puissent avoir droit à un suppléant, possédant les mêmes protections, en cas d’empêchement de tout ordre. Cependant, le banc patronal a été catégorique sur ce point et ne souhaite pas en discuter.
Hier, les revendications ont été relayé et expliqué auprès des employeurs et nous avons obtenu un premier retour sur nos demandes qui ne nous convient pas. La prochaine réunion de prévue est le 28 octobre afin de pouvoir, on espère, aboutir à un accord.
Il est temps que les vols reprennent afin que tous les travailleurs puissent retourner sur leur lieu de travail dans de bonnes conditions.
Veuillez trouver ci-dessous le cahier de revendication commun.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.