Négociations sectorielles CP 226 - Commerce international, transport et logistique

16/05/2023 - 08h

Le 10/5, nous avons reçu une première réponse des employeurs à notre cahier commun de revendications. 

En ce qui concerne la prime pouvoir d'achat, les employeurs sont disposés à conclure des accords sectoriels à ce sujet, à condition qu'aucune autre revendication ne soit ensuite formulée au niveau de l'entreprise.

Les autres demandes ont déjà fait l'objet d'une brève discussion, et, pour la majorité d’entre elles, les employeurs ont (provisoirement ?) répondu par la négative. 
En ce qui concerne certaines revendications qualitatives : la demande d'une CCT sur le "droit à la déconnexion", la création (le financement) d'un fonds de pénibilité, l’octroi d’une allocation sectorielle pour le télétravail, les emplois fin de carrière, le crédit-temps et les systèmes RCC, les employeurs ont indiqué qu'il fallait d'abord établir une base juridique (CCT au CNT et/ou au niveau du gouvernement). 
En ce qui concerne la formation individuelle, la fédération patronale a répondu qu'elle souhaitait un "trajet de croissance" (4 en 2023, et 5 en 2024) avec des formations individuelles et collectives.
En ce qui concerne l'actualisation de la classification des fonctions, elle ne souhaite pas y adhérer totalement mais est prête à "actualiser" ou à compléter les descriptions de l'emploi type.

D’autres dates de négociation ont été fixées en juin et en septembre. Nous vous tiendrons informés !

Salutations syndicales,

 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte