24/10/2022 - 16h
Les représentants des travailleurs et les représentants des employeurs de l'aviation civile ont uni leurs efforts et se sont engagés à créer un environnement sûr pour les travailleurs et les passagers dans les aéroports et les avions en septembre 2022.
Les passagers perturbateurs et leurs comportements négatifs envers les travailleurs de l'aviation représentent un problème très répandu qui a eu un impact considérable sur le secteur pendant la pandémie de COVID-19 et la saison estivale 2022.
Des mesures sont désormais en place via la déclaration conjointe des partenaires sociaux européens :
- Rappeler à tous les passagers qu'ils sont responsables de leur propre comportement et qu'ils doivent être aptes à voler.
- Coopérer avec les autorités nationales et les régulateurs sur ces questions
- Coopérer avec les services de police et de sécurité locaux pour faire face rapidement aux incidents
- Fournir des informations aux passagers pour leur rappeler les conséquences et l'illégalité des agressions verbales et physiques à l'encontre des travailleurs de l'aviation.
- S'assurer que les conséquences financières sont suffisamment sévères pour empêcher les comportements indisciplinés;
- Dans les cas les plus graves, empêcher les récidivistes d'adopter un comportement abusif en les bannissant des aéroports ou des compagnies aériennes ;
- Former le personnel afin de désamorcer les passagers perturbateurs, de rétablir le service et de gérer les comportements agressifs ;
- Veiller à ce que le personnel dispose du soutien nécessaire pour faire face aux problèmes de santé mentale et physique découlant d'incidents impliquant des passagers perturbateurs.