CP 140.02 Les services de taxi et les services de taxi alternatifs restent en service

20/03/2020 - 18h

Les mesures prises par le gouvernement en raison de la crise du Coronavirus se répercutent clairement dans tout le pays.

Nous n’oublions pas que, grâce à vous, le commerce et le service à la personne continuent de fonctionner. Pour cela, nous voulons tout d’abord vous remercier !

Vous avez un rôle crucial à jouer pendant cette période de crise lié au corona-covid 19. Vous serez certainement confronté de plus en plus dans les jours qui viennent à transporter le corp médical (personnel soignant, docteurs, infirmier(es)), personnel indispensable, conducteurs de train, des personnes âgées ou à mobilité réduite en plus des citoyens…

Nous ne vous oublions pas ! Vous êtes les héros silencieux de cette crise.

Notre priorité est que vos conditions de travail et de sécurité soient respectées et que votre rémunération soit bien définie pendant cette période agitée. 

La fédération patronale (G.T.L.) et les organisations syndicales du secteur (CSC Transcom, UBT-FGTB, CGSLB) se sont mis d’accord sur différents points : 

- L’allocation complémentaire du chômage économique et le chômage temporaire pour cause de force majeure à charge du FSE est de 3 EUR à 5 € par jour de chômage pour un temps plein avec un plafond de 150 EUR (c’est à dire jusqu’à 30 jours au total) pour l'année 2020. Cette augmentation temporaire de l’allocation s’appliquera à partir du 1er avril et ce jusqu’au 30 juin.
- Les jours de chômage temporaire pendant le trimestre de crise du corona seront assimilés aux jours prestés pour le calcul du droit à l’indemnité d’uniforme payable en fin d’année 2020.
- Les bonus salariaux CCT 90 (avantages non récurrents liés aux résultats) : certaines entreprises octroient des avantages suivant cette CCT, sous forme de prime pour les travailleurs ou pour une certaine catégorie de travailleurs. Cet avantage est lié à un objectif prédéterminé (par exemple, une augmentation du chiffre d'affaires, une réduction de la consommation d'énergie, etc.). 
Les partenaires sociaux demandent aux entreprises qui appliquent ces bonus,  de neutraliser la période de la crise de du corona dans la réalisation des objectifs fixés. 
- Une lettre commune des organisations patronales et syndicales du secteur sera adressée aux employeurs, aux salariés, à la clientèle et à la population. Nous vous recommandons de la suivre!!!
- Les  partenaires sociaux lancent un appel au gouvernement.

Attention : Nombre maximum autorisé de passagers

Les chauffeurs de taxi ne sont autorisés à transporter qu'une seule personne à la fois dans le taxi. 
Cependant, une famille vivant sous le même toit peut partager un même taxi. 
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte