La mobilité à Bruxelles passe par les plans de déplacement d’entreprise
Chaque jour, plus de 350 000 voitures circulent dans Bruxelles, uniquement dans la cadre des déplacement domicile-travail. Afin de résorber les embouteillages, la Région met en place de nombreux actions, parmi lesquels le plan vélo, le plan bus, les plans de déplacement d’entreprise, etc.
Le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), comme le plan déplacement école et le plan déplacement d’activités ont pour objectif d’aider les Bruxellois et les navetteurs à adopter des modes de déplacement plus durable.
La mise en place d'un PDE est une obligation légale à Bruxelles pour toute entreprise du secteur privé et du secteur public de plus de 100 travailleurs sur un même site (concerne soit un bâtiment, soit d’un ensemble de bâtiments éloignés de maximum 500 mètres à pieds l’un de l’autre). Le formulaire doit être introduit tous les trois ans et la prochaine échéance est le 31 janvier 2021. Même si cela nous semble encore loin, les plans doivent être activés avant (30 juin 2020).
Diagnostic
Le PDE se divise en deux parties, le diagnostic et le plan d’action. Les entreprises ont l’obligation de faire le décompte des travailleurs et établir le diagnostic pour le 30 juin 2020. Le diagnostic doit décrire et analyser les déplacements des travailleurs et des visiteurs ainsi que l’accessibilité du site.
Pour aider les entreprises, Bruxelles environnement, a mis à disposition deux outils.
- L’enquête mobilité permet de récolter les données nécessaires (lieu de résidences, mode de déplacement domicile-travail et mode de déplacement prof).
-
un logiciel génère automatiquement un rapport comprenant une synthèse, des cartes, un comparatif avec les autres entreprises ainsi que le calcul de l’impact des déplacements de vos travailleurs sur l’environnement.
Action
Pour le 30 juin 2020, dans le cadre du plan d’action, les entreprises doivent fixer leurs objectifs en matière de transfert modal et de rationalisation des déplacement domicile-travail et des déplacement professionnel.
En deuxième lieu (également pour le 30 juin), il y a la mise en œuvre et la planification des mesures obligatoires. Elles sont au nombre de 8 :
- désigner une personne de contact ;
- Informer les travailleurs ;
- Sensibiliser les travailleurs aux modes de déplacement alternatifs et durables ;
- mettre à la disposition des travailleurs et visiteurs un plan d’accès multimodal ;
- encourager l’utilisation des transports en commun ;
- installer un parking vélos couvert et sécurisé ;
- tenir compte de l’Ecoscore lors de l’achat ou du leasing de véhicules ;
-
Prévoir et appliquer un plan pour faire face à une situation d’urgence, comme en cas de pic de pollution).
Diagnostic fédéral
Les entreprises publiques et privées de plus de 100 travailleurs, situées en Belgique, sont également dans l’obligation de répondre à l’enquête du SPF mobilité et transport. Dans un souci de simplification, les entreprises qui répondent à l’obligation PDE d’un site d’activité ne doivent plus répondre au diagnostic fédéral pour le site en question.
Pour aller plus loin
Le rôle d’un délégué CGSLB pendant la crise Corona
Pendant la crise du Coronavirus, les délégués CGSLB ne sont pas restés inactifs :
- ils ont résolu les problèmes administratifs de leurs collègues
- ils ont mené une concertation constructive avec leur employeur, même en période difficile
- ils étaient présents en ligne pour informer un maximum de personnes, avec le soutien de la CGSLB
Toujours pour défendre les intérêts de chaque travailleur et travailleuse !