Élections sociales 2020
Pour la première fois de son histoire, la CGSLB a recueilli plus de 200 000 voix
Les pourcentages de voix sont certes importants, mais ce qui nous intéresse encore plus, ce sont les gens qui se trouvent derrière ces statistiques. La CGSLB a recueilli plus de 200 000 voix lors des élections sociales de novembre 2020. C’est un score dont on ne peut que rêver dans certains partis politiques. De plus en plus de travailleurs choisissent en toute connaissance de cause nos candidates et candidats parce qu’ils adhèrent à notre pratique syndicale libérale sociale.
Le Syndicat libéral a encore progressé : + 7,85% dans les CE et + 7,51% dans les CPPT.
Grâce à la valeur de nos candidates et candidats, la CGSLB continue sa courbe ascendante, tant en voix qu’en mandats. Et tout cela en pleine crise sanitaire économique et sociale. + 7,85% dans les Conseils d’Entreprise ! Et + 7,51% dans les Comités pour la Prévention et la Protection au Travail ! L’exploit est d’autant plus remarquable que la CGSLB n’a déposé des listes que dans 40% des UTE pour les CPPT et 50% des UTE pour les CE.
Cela signifie concrètement que là où des candidats se présentent, la CGSLB obtient un bien meilleur résultat que ne le laisse apparaître la moyenne nationale de 13,31% de voix dans les CPPT et 13,18% des voix dans les CE.
Savez-vous que la CGSLB est le premier syndicat chez BNP-Paribas-Fortis, à l’Hôpital Erasme, dans le groupe Colruyt, chez Cassis-Paprika ou chez AXA ? Là où nous sommes présents, nous reportons des victoires parce que nous défendons notre vision du syndicalisme : privilégier la concertation sociale, chercher des solutions plutôt que des problèmes et laisser une grande liberté d’action à nos délégués.
La CGSLB progresse sur tous les fronts : dans toutes les régions, tous les secteurs, parmi les cadres, les employés et les ouvriers
Quel que soit l’angle d’analyse des statistiques, la CGSLB avance. Nos candidates et candidats ont gagné du terrain à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, dans les CE et les CPPT. Notre campagne GO FOR 50/50 pour décider plus de femmes à se présenter aux élections sociales a atteint son but, le pourcentage des élues est passé de 31,78 à 35,27% en CE et de 35,21 à 37,35% en CPPT. C’est encore insuffisant, raison pour laquelle nous poursuivrons ce combat jusqu’à son objectif de 50% de candidates et 50% de candidats. Dans le collège électoral des cadres, la CGSLB est grimpée de 18,34% à 20,11% des voix.
Suite des élections sociales en 2021
Notre bonheur est toutefois modéré par les entreprises qui n’ont pas pu prendre part au scrutin pour différentes raisons. Dans l’Horeca, l’événementiel, le spectacle, le tourisme, le transport… elles doivent attendre la fin du deuxième confinement pour espérer redémarrer leurs activités. Les travailleuses et les travailleurs concernés se demandent de quoi sera fait leur avenir professionnel. D’autres entreprises ont dû reporter le vote de quelques semaines pour cause de retard dans la procédure ou en raison d’un chômage temporaire trop élevé.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande des graphiques. Les graphiques ont été réalisés à partir des chiffres transmis par le SPF Emploi le 14 décembre.