La procédure des élections sociales redémarre officiellement demain, en vue du scrutin qui se déroulera du 16 au 29 novembre 2020. La CGSLB remobilise toutes ses énergies pour transformer cet exercice de démocratie au sein des entreprises en succès pour ses candidat·e·s et pour les travailleur·euse·s.
Le report au mois de novembre n’a été officialisé que pendant les grandes vacances. Ce n’était pas le meilleur moment pour remotiver les gens. La campagne électorale prendra un tout autre visage que d’habitude dans bien des entreprises. Le respect des règles de ‘distanciation sociale’, les difficultés pour contacter les collègues en télétravail ou au chômage temporaire constituent autant de défis à relever pour défendre sa candidature.
Mario Coppens, Président national : “à cause du coronavirus, chacun et chacune devra faire preuve d’imagination pour présenter et défendre ses idées , c’est peu de le dire. Nous sommes tous et toutes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes, d’autant plus que la croissance du nombre de candidatures sur les listes du Syndicat libéral nous laisse espérer une nouvelle progression.”
Le nombre de candidatures a augmenté de 5% pour atteindre les 13 000, permettant à la CGSLB de déposer des listes dans 4 000 unités techniques d’exploitation. Concrètement, cela signifie que la CGSLB est présente dans 40 à 50% des unités techniques d’exploitation suivant l’organe de concertation. Voilà qui représente également une hausse encourageante par rapport aux élections sociales de 2016.