Une opportunité unique pour les partenaires sociaux, une vision pour une société durable, inclusive et prospère
Le 25 septembre 2015, l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Ce programme prévoit 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) déclinés en 169 sous-objectifs. La Belgique s’est engagée à atteindre ces objectifs qui concernent des thématiques sociales, environnementales, économiques et institutionnelles.
Les partenaires sociaux souhaitent contribuer à la mise en place d’une politique liée au développement durable
Le 19 février 2020, le CNT et le CCE ont rendu un avis commun important concernant la mise en œuvre de ces ODD. Cet avis propose des indicateurs de suivi concrets permettant une évaluation adéquate des progrès réalisés par la Belgique et définit un niveau d’ambition pour plusieurs ODD. Les partenaires sociaux mettent ainsi en avant différents points qui nécessitent une attention particulière de la part du monde politique afin que la Belgique puisse remplir les objectifs fixés.
Par cet avis, les partenaires sociaux souhaitent contribuer à la mise en place d’une politique liée au développement durable et jouer un rôle moteur dans l’élaboration du futur Plan fédéral de développement durable. Celui-ci déterminera les mesures et actions concrètes à appliquer au niveau fédéral afin que la Belgique respecte ses obligations internationales et européennes ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixée dans le cadre de la vision fédérale à long terme en matière de développement durable. Aucun Plan fédéral de développement durable n’ayant été adopté depuis 2009, les partenaires sociaux soulignent la nécessité d’un nouveau Plan afin que la Belgique puisse mener une politique cohérente et efficace dans ce domaine.
Ils nous permettent de défendre les revendications qui sont les nôtres en matière de politique d’emploi, de salaire, de formation et de conditions de travail décentes
Certains engagements concernent directement l’emploi en Belgique. Ainsi l’objectif 8.5 est de parvenir, d’ici à 2030, au plein emploi productif et de garantir à tous un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. L’objectif 8.6 est de réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. La CGSLB étudie également les mesures concrètes pouvant être prises dans le cadre de l’objectif 8.8 qui concerne la sécurité sur le lieu de travail mais également, de manière plus large, le droit à un travail décent et de qualité et à une protection suffisante pour l’ensemble des travailleurs. Il va sans dire que ces objectifs sont fondamentaux pour la CGSLB et qu’ils constituent une opportunité puisqu’ils nous permettent de défendre les revendications qui sont les nôtres en matière de politique d’emploi, de salaire, de formation et de conditions de travail décentes.
La CGSLB se réjouit du fait que les partenaires sociaux soient impliqués dans la mise en œuvre de ces objectifs. C’est d’autant plus positif que la Belgique est un cas unique de pays en Europe dans lequel les partenaires sociaux sont impliqués à ce point et aussi tôt dans cette thématique du développement durable. La CGSLB entend bien se saisir de cette opportunité pour apporter une réelle valeur ajoutée et faire entendre les propositions qui sont les siennes afin de tendre vers une société durable, inclusive et prospère.