Ce 30 avril, dans le cadre de la nouvelle classification de fonctions IF-IC, les employeurs (qui relèvent des secteurs suivants: les hôpitaux privés, les infirmiers à domicile, quelques centres de revalidation (restés fédéraux), les centres de psychiatrie légale, les maisons médicales et les services du Sang de la Croix-Rouge de Belgique) de la CP 330 communiqueront à plus de 140.000 travailleurs quelle description de fonction est liée à leur emploi. Il s’agit d’un moment essentiel dans leur carrière : la fonction nouvellement attribuée aux travailleurs déterminera aussi la rémunération à laquelle ils auront droit.
Lors de cette classification de fonctions, les travailleurs de la CP 330 devront faire plusieurs choix importants. Ainsi, ils devront confirmer s’ils acceptent ou pas la fonction qui leur est attribuée. En outre, chaque travailleur pourra opter pour le nouveau barème IF-IC, ou pas. La CGSLB donne plus d’explications à ce sujet et aide ses affiliés à y voir plus clair sur les décisions qu’ils devront prendre.
Éric Dubois, Responsable sectoriel national, a déclaré : « La CGSLB soutient pleinement la nouvelle classification de fonctions IF-IC ainsi que le nouveau modèle salarial. Celui-ci offre la possibilité d’une augmentation salariale à presque 80% du personnel. Cela faisait très longtemps que les salaires n’avaient plus connu une telle amélioration. En outre, personne ne sera laissé pour compte : le personnel qui ne recevra aucune augmentation a la certitude de pouvoir conserver les anciens barèmes, en ce y compris les augmentations liées à l’ancienneté et les indexations ».
Le nouveau système de classification sera régulièrement mis à jour de manière à ce qu’il reste adapté aux évolutions fulgurantes que connaît ce secteur.
Il s’agit d’une première étape du processus pour les négociations salariales futures avec le gouvernement et les employeurs du secteur.