Rupture des négociations pour un nouvel Accord social dans les secteurs fédéraux de la santé...
Lors de l'action du 26 avril dernier à Bruxelles, le front commun syndical a rencontré au 16 rue de la loi les Ministres Onkelinx et De Coninck ainsi que le chef de cabinet du Premier Ministre…
Le dialogue de sourds continue et même lorsque les syndicats adoptent une position assez pragmatique, le gouvernement maintient sa position...40 millions d'euros en 2013, mais seulement et uniquement pour la création d'emplois ! Cela signifie 3 X RIEN pour l'amélioration des conditions de travail et de rémunération des travailleurs déjà occupés dans le secteur...0 euro en 2012, 0 euro en 2013 et 0 euro en 2014 !
Le front commun syndical a dès lors décidé de continuer le plan d'actions afin de mettre la pression sur le gouvernement et obtenir quelque chose de conséquent pour les travailleurs des secteurs du non-marchand fédéral. Le Syndicat Libéral s’inquiète :
- de la perte d’attractivité des secteurs fédéraux de la santé,
- de la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs (Alors que l’AIP prévoyait une augmentation salariale de 0,3% en 2012, pour le Non-Marchand, c’est 0,0% qui sont prévus!),
- de l’arrêt des négociations concernant les améliorations des conditions de travail et de rémunération,
- de la régionalisation des soins aux personnes âgées annoncée pour 2014 qui rend toute discussion quasi impossible pour l’instant.
Nous avons décidé de mener 2 nouvelles actions avec les militants des 3 organisations le Jeudi 24 mai et Jeudi 31 mai.
Le 24 mai, nous irons chez la Ministre De Coninck lui expliquer que les travailleurs du secteur ont des difficultés à « joindre les deux bouts ». Symboliquement, nous le représenterons avec des draps blancs.
Le 31 mai, nous irons chez la Ministre Onkelinx pour une « opération coton-tige ».
L ’objectif de ces actions est de rappeler aux ministres qu'il est grand temps de mettre fin à ce dialogue de sourds… de négocier de nouveaux moyens budgétaires et de déterminer des perspectives d’avenir pour tous les travailleurs des hôpitaux, maisons de repos, soins à domicile, centres de revalidation...
Ces moyens sont indispensables notamment pour :
- proposer des revenus en lien avec les exigences de professionnalisation et de qualification des travailleurs en introduisant la classification de fonctions qui est depuis longtemps sur la table.
- offrir des conditions de travail acceptables permettant notamment de concilier au mieux vie professionnelle / vie privée.
Nous vous donnons rendez-vous ces 24 mai & 31 mai à 10h30, Gare Centrale à Bruxelles.
Eric Dubois
Responsable sectoriel CGSLB