banner-cheques-repas.jpg

Nous exigeons une action immédiate pour augmenter le pouvoir d’achat !

22/04/2024 - 14h

La CGSLB constate que tous les partis politiques souhaitent soutenir l’augmentation des chèques-repas

Entre-temps, la pétition que la CGSLB a lancée il y a quelques semaines pour augmenter le plafond des chèques-repas de 8 à 10 euros a recueilli plus de 25.000 signatures. Soutenu par ce nombre élevé, le Syndicat libéral estimait qu’il était grand temps de consulter les présidents des différents partis politiques sur leur position à ce sujet. « Presque tous les partis ont réagi et à notre étonnement, tout le monde est d’accord avec le principe de l’augmentation des chèques-repas.   Notre question logique est donc la suivante : pourquoi l’augmentation de ce plafond n’a-t-elle pas encore été effectuée ? », dit Gert Truyens, Président national de la CGSLB.

L’enquête récente que la CGSLB a menée auprès des partis politiques néerlandophones et francophones montre qu’une large majorité soutient une augmentation unique des chèques-repas. Le Syndicat libéral insiste donc pour que les hommes et femmes politiques prennent leurs responsabilités.

« Les partis disent qu’ils craignent qu’il n’y ait pas de consensus, tandis que les réponses reçues prouvent le contraire », remarque Gert Truyens. « Compte tenu des réponses positives, la CGSLB continuera plus que jamais à soutenir cette thematique. Après des paroles, des actions s’il vous plaît !”, ajoute-t-il.


« En théorie, 136 des 150 sièges soutiennent cette proposition ! »

Bien que les positions des différents partis politiques varient, tous les partis soutiennent en théorie une augmentation des chèques-repas. Les Engagés veulent même intégrer cette augmentation dans le prochain accord de gouvernement. Le MR propose d’augmenter le chèque-repas à 15 euros, mais il n’explique pas comment il envisage de le faire.

Tous les partis néerlandophones sont favorables à cette augmentation, mais la CGSLB constate qu’ils sont plus prudents et que leurs approches sont plus diverses. Par exemple, VOORUIT plaide pour une indexation automatique, tandis que des partis comme la N-VA et le CD&V préfèrent une augmentation unique.

« Aucun des partis qui ont réagi n’a répondu négativement à notre question. Si nous convertissions les réponses en sièges au Parlement, l’augmentation des chèques-repas obtiendrait un score exceptionnel de 136 sièges sur 150. Qu’attendons-nous ? », demande Gert Truyens.
 

Un problème urgent de pouvoir d’achat nécessite des solutions urgentes

Certains partis, néerlandophones que francophones, soulignent dans leurs réponses que, bien qu’ils soutiennent la demande, ils préfèrent quand même une augmentation des salaires bruts ou sont, par principe, contre de tels avantages de toute nature. « Naturellement, la CGSLB veut aussi que les salaires bruts augmentent. Cela fait d’ailleurs partie de notre revendication continue de la libre négociation des salaires. Cependant, nous ne pouvons pas attendre cela ! », précise Gert Truyens. « Les ménages sont confrontés à un problème important de pouvoir d’achat à l’heure actuelle et ils constatent que leur pouvoir d’achat diminue de jour en jour ! Plus les partis se renvoient la balle, plus ils laissent tomber ces ménages ! Nous exigeons une action immédiate pour augmenter le pouvoir d’achat ! », conclut le Président national.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte