La CGSLB adhère en grande partie aux recommandations d’Oxfam
L’ONG Oxfam Belgique a réalisé une étude portant sur 45 grandes entreprises en Belgique. Ses conclusions nous confirment que nos revendications, en tant que Syndicat libéral, sont parfaitement adéquates par rapport à la situation actuelle et devraient être concrétisées de toute urgence !
Les entreprises contribuent davantage à l’inflation que les travailleurs. Pourtant, ce sont bel et bien les travailleurs qui en paient le prix. D’après cette étude, les marges bénéficiaires des entreprises belges ont davantage augmenté que dans les pays voisins, alors que nos salaires sont bloqués par la loi de 1996 sur la norme salariale. La révision de cette loi est une revendication que nous portons depuis de nombreuses années. Puisque l’accord interprofessionnel actuel prévoit une marge de 0,0%, nous avons décidé de militer pour une augmentation des chèques repas de 8 à 10€, une mesure « d’urgence » qui apporte du positif pour le pouvoir d’achat de nombreux travailleurs. Retrouvez notre pétition ici : https://boosterleschequesrepas.be/
De plus, l’État belge octroie de généreuses subventions à des entreprises qui sont déjà « très rentables », selon l’ONG. Autant d’argent qui n’est pas redirigé vers les services publics, où le manque de moyens se fait cruellement sentir. Le secteur du non-marchand n’a-t-il pas manifesté plusieurs fois à Bruxelles et ailleurs au cours des dernières années pour demander une revalorisation des métiers du secteur, en proie à une grave pénurie de personnel.
Et ce n’est pas tout ! Oxfam dénonce également une « une inégalité structurelle entre les personnes qui tirent des revenus de leur travail et les personnes qui tirent des revenus uniquement de leurs investissements ». Un constat que nous partageons : les revenus du capital ne sont pas assez taxés en Belgique, notamment les actions cotées en bourse. Là aussi, nous avons fait une proposition de réforme fiscale pour taxer davantage les revenus du capital, de manière progressive, ce qui permet de baisser l’impôt sur les revenus du travail. Voir notre dossier complet ici : https://www.cgslb.be/fr/actualite/dual-income-tax-progressive
À l’instar d’Oxfam, la CGSLB demande une plus meilleure répartition des richesses, et a fait des propositions en ce sens, via une modification/suppression de la loi de 1996 et une taxation plus juste, avec une plus grande imposition des revenus du capital. Le Syndicat libéral soutient l’instauration d’un impôt minimum de 25% pour les multinationales. Enfin, la CGSLB se félicite de l’adoption, il y a quelques jours, de la directive européenne sur le devoir de vigilance, une loi qui permettra une meilleure lutte contre les abus des entreprises et de leur chaîne d’approvisionnement en termes de violations des droits de l’homme et de destruction de l’environnement.
Pour rappel, nos 10 propositions basées sur notre vision du libéralisme social pour une Belgique plus prospère, sociale et durable sont regroupées sous forme de Mémorandum que vous retrouverez ici : https://www.cgslb.be/fr/actualite/memorandum-2024.